Groupe Sportscene annonce un bénéfice net de 1,2 million $ ou 0,30 $ par action au premier trimestre

Une série d'initiatives sont mises en œuvre afin de relancer la croissance du réseau La Cage aux Sports

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à La Cage aux Sports du Centre Bell de Montréal, la direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société » ; SPS.A / Bourse de croissance TSX) a dévoilé les résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2011 et discuté du plan d'action mis en œuvre depuis octobre 2010 afin de relancer la croissance des ventes du réseau La Cage aux Sports, au terme de deux années économiquement difficiles pour l'industrie de la restauration au Québec.

Performance financière

Les résultats de la période de 13 semaines terminée le 28 novembre 2010 reflètent le contexte d'affaires encore incertain pour l'industrie de la restauration au Québec. Les ventes du réseau La Cage aux Sports ont affiché un repli de 3,7 % pour se chiffrer à 27,5 millions $, en raison d'une baisse de l'achalandage en septembre et d'une concurrence accrue au niveau des prix de vente. Toutefois, les initiatives de marketing réalisées en octobre et novembre, jumelées à l'ouverture de la 50e Cage du réseau, le 22 octobre 2010, ont permis de renverser la vapeur au cours des deux derniers mois du trimestre. Pour leur part, les revenus de Groupe Sportscene ont augmenté de 2,7 % pour se chiffrer à 21,7 millions $, à la faveur principalement d'une hausse des ventes de produits surgelés La Cage aux Sports offerts en épicerie, ainsi que de la contribution de la nouvelle Cage corporative au cours des cinq dernières semaines de la période. Sportscene a dégagé un bénéfice d'exploitation, ou BAIIA(1) de 2,8 millions $ comparativement à 3,3 millions $ l'année précédente. Cette baisse s'explique en bonne partie par le fait que deux galas de boxe avaient eu lieu au premier trimestre de l'exercice 2010 par rapport à un seul cette année. De plus, la rentabilité a été affectée par certains autres facteurs dont le repli des ventes moyennes par Cage comparable, les frais associés à l'ouverture de la nouvelle Cage, les pressions exercées au niveau des prix de vente, ainsi qu'un mix de revenus différents de celui de l'année précédente. Pour les mêmes raisons, le bénéfice net du premier trimestre s'est établi à 1,2 million $ ou 0,30 $ par action (de base et dilué), comparativement à 1,5 million $ ou 0,36 $ par action (de base et dilué) au même trimestre de l'exercice précédent.

Perspectives 2011

« Nous nous sommes donné comme objectif principal en 2010-2011 de faire progresser à nouveau le chiffre d'affaires de la bannière La Cage aux Sports et ce, tant par la croissance organique des ventes que par l'expansion physique du réseau, » a souligné Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene. Dans cette optique, à partir du mois d'octobre 2010, Sportscene a mis en œuvre un plan d'action visant à stimuler la croissance des ventes par Cage comparable au moyen d'une série d'actions ciblées.  Entre autres, en réponse à la concurrence accrue dans le contexte économique actuel et pour s'ajuster à la nouvelle réalité des consommateurs, la Société a élaboré des programmes « produits / événements / promotions » plus agressifs et concurrentiels. Elle a également entrepris l'évolution du volet « menu » de La Cage aux Sports en modifiant son offre de nourriture et de boissons en fonction des goûts et des besoins particuliers de la nouvelle génération de consommateurs qui forme une part croissante de sa clientèle. De plus, elle a conclu de nouvelles associations porteuses, en particulier dans le domaine de la boxe. Au chapitre de l'expansion, rappelons que Sportscene a procédé en octobre dernier à l'inauguration de sa 50e Cage, dans l'est de la Ville de Montréal, un établissement de grande envergure où tout est conçu pour offrir une expérience client sans pareil.

« Nous prévoyons que c'est principalement à partir de la deuxième moitié de l'exercice que Groupe Sportscene commencera à récolter les fruits de sa stratégie de croissance organique des ventes et d'expansion du réseau. À cet effet, non seulement bénéficierons-nous de la pleine contribution de la Cage ouverte en octobre dernier, mais nous procéderons à l'ouverture de deux autres Cages au cours des prochains trimestres, en plus de la réouverture de notre Cage du Vieux Montréal inopérante depuis juin 2010. Nous continuons également à développer des concepts alternatifs afin de créer d'autres sources de revenus et de profits et d'accroître la visibilité de notre marque, » a ajouté Jean Bédard.

Enfin, fort d'un excellent bilan — incluant des liquidités disponibles à court terme de 9,7 millions $ et un endettement total net pratiquement nul en date du 28 novembre 2010 —, Groupe Sportscene se tient à l'affut de toute occasion d'affaires conforme à sa vision et à son modèle d'affaires, qui pourrait servir de tremplin additionnel de croissance et de création de valeur pour ses actionnaires.

Versement d'un dividende de 0,30 $ par action

Le conseil d'administration de Groupe Sportscene a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,30 $ par action sur les actions de catégorie A comportant droit de vote, lequel sera payé le 17 février 2011 aux actionnaires inscrits le 28 janvier 2011.  À l'instar des exercices précédents, le conseil statuera en cours d'année sur le versement d'un deuxième dividende au mois d'août 2011.

Profil

Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la première chaîne de resto-bars d'ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe, en date du 13 janvier 2011, 50 « Cages » dont 35 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 15 franchises. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s'exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue de multiples concours et événements spéciaux au profit de sa clientèle. De plus, la Société gère un parc immobilier incluant un centre sportif et plusieurs bâtiments abritant des restaurants La Cage aux Sports. Enfin, Sportscene a développé une expertise dans certaines autres activités complémentaires telles que la construction, l'aménagement et la rénovation de Cages, le développement technologique lié à l'expansion du réseau La Cage aux Sports, ainsi que l'organisation d'activités à caractère sportif, dont des événements de boxe de calibre international.

(1)    Le BAIIA n'est pas une mesure conforme aux principes comptables généralement reconnus au Canada. Dans l'état des résultats de Sportscene, le BAIIA correspond au poste « Bénéfice avant autres éléments ».
(2)   La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

États consolidés des résultats et du résultat étendu

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars sauf pour le bénéfice par action et le nombre d'actions)
  28 novembre 29 novembre
  $  $
Revenus   21 654 21 093
Coût des produits vendus, charges de vente, générales et administratives  18 813 17 810
Bénéfice avant autres éléments   2 841 3 283
Intérêts sur la dette à long terme   82 91
Autres intérêts  52 42
Amortissement des immobilisations  906 881
Amortissement des actifs incorporels et autres éléments d'actif  30 80
Perte sur disposition d'actifs  27 73
Perte sur cessions d'entreprises   26 -
  1 123 1 167
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 1 718 2 116
Impôts sur les bénéfices   508 611
Bénéfice avant la part des actionnaires sans contrôle   1 210 1 505
Part des actionnaires sans contrôle  (34) (18)
Bénéfice net et résultat étendu   1 244 1 523
Résultat par action :
  De base  0,30$ 0,36 $
  Dilué  0,30$  0,36 $
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers) :
  De base  4 168  4 180
  Dilué  4 172  4 181

Variations des capitaux propres consolidés

28 novembre       29 novembre

Bénéfices non répartis  25 867 24 623
  29 625 28 376
Total du passif et des capitaux propres  52 004 48 691

États consolidés des flux de trésorerie

28 novembre  29 novembre
  $ $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :
  Bénéfice net  1 244 1 523
  Éléments sans incidence sur la trésorerie
    Perte sur cession d'entreprises  26  -
    Perte sur disposition d'actifs  27 73
    Amortissements des immobilisations  906  881
    Amortissement des actifs incorporels et autres éléments d'actif  30  80
    Part des actionnaires sans contrôle  (34) (18)
    Rémunération à base d'actions  5 6
    Impôts sur les bénéfices futurs  (112)  58
  2 092  2 603
  Variation nette des éléments hors caisse du fonds de
roulement, déduction faite des acquisitions et cessions d'entreprises
(877) (712)
  1 215 1 891
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :
  Produit de l'émission de la dette à long terme   150  -
  Remboursement de la dette à long terme  (372) (464)
  Augmentation des frais de financement reportés  -  (2)
  Dividendes versés aux actionnaires sans contrôle  -  ( 30)
  (222) (496)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :
  Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la
trésorerie et équivalents de trésorerie acquis
 (100)  (208)
  Produit de cessions d'entreprises, déduction
faite de la trésorerie et équivalents de trésorerie disposés
345  3
  Variation de l'encaisse affectée  - 65
  Variation des placements temporaires  -  (2 000)
  Variation des effets à recevoir  (96)  (55)
  Acquisitions d'immobilisations  (959)  (167)
  Produit de cessions d'immobilisations  5  2
  Augmentation des actifs incorporels et autres éléments d'actif  (58)  -
  (863)  (2 360)
Augmentation (diminution) de la trésorerie et équivalents de trésorerie  130  (965)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début
de la période
7 586  8 451
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin
de la période
7 716 7 486

SOURCE LE GROUPE SPORTSCENE INC.

Source :  Groupe Sportscene inc.
Contacts :  Jean Bédard,président du conseil, président et chef de la direction

Josée Pépin,directrice, comptabilité et divulgation
450-641-3011

LE GROUPE SPORTSCENE INC.