Groupe OPMEDIC Inc. annonce une augmentation importante de son bénéfice net et déclare un dividende

/NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS./

MONTRÉAL, le 7 janv. /CNW Telbec/ - Le GROUPE OPMEDIC Inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX : « OMG »), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 30 novembre 2010.

FAITS SAILLANTS :

- Produits en hausse de 49 %. Les produits pour le premier trimestre se sont chiffrés à 5,443 millions de dollars par rapport à 3,665 millions en 2009.
- Bénéfice brut en hausse de 60 %. Le bénéfice brut pour le premier trimestre a été de 3,340 millions de dollars par rapport à 2,082 millions en 2009.
- Bénéfice net en hausse de 140 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le premier trimestre ont été respectivement de 1,367 million de dollars et 0,08 dollar par rapport à 0,569 million de dollars et 0,03 dollar en 2009.
- Déclaration d'un dividende de  0,025 $ sur ses actions ordinaires

Produits

Les produits pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 se sont chiffrés à 5,443 millions de dollars, une hausse de 49 % ou de 1,778 million par rapport à la même période l'année dernière, où ils s'étaient chiffrés à 3,665 millions. L'augmentation des activités en fertilité, causé en grande partie par le nouveau programme de gratuité du régime public de l'assurance-maladie du Québec, a généré des produits supplémentaires de 1,446 million de dollars par rapport à la même période l'an dernier. Les activités en chirurgie de la division OPMEDIC ont continué de progresser avec des produits supplémentaires de 0,175 million de dollars alors que le laboratoire de cytogénétique a généré des produits supplémentaires de 0,129 million de dollars au cours du trimestre.

Coût des services

Le coût des services pour le trimestre est passé de 1,582 million de dollars en 2009 à 2,103 millions en 2010, une hausse de 0,521 million. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,207 million de dollars alors que les fournitures et les honoraires ont augmenté de 0,230 million. Les activités en hausse de la chirurgie ont nécessité des salaires supplémentaires de 0,041 million de dollars.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 a été de 3,340 millions de dollars par rapport à 2,082 millions en 2009, une augmentation de 1,258 million ou 60 %. L'augmentation importante des produits a eu un impact direct sur le bénéfice brut. Pour le secteur de la fertilité, l'augmentation du bénéfice brut est de 1,137 million de dollars alors que les activités de la division OPMEDIC ont contribué pour 0,121 million.

Le bénéfice brut par rapport aux produits du trimestre s'est élevé à 61 % en 2010 par rapport à 57 % en 2009. L'augmentation importante des activités a permis à la Société de réaliser des économies d'échelle.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010, se sont élevés à 1,107 million de dollars alors qu'ils étaient de 0,944 million en  2009, une augmentation de 0,163 million. Les honoraires professionnels ont augmenté de 0,154 million de dollars pour mener à bien différents projets dont entre autres les frais de consultant pour le développement et l'ouverture de la nouvelle clinique de fertilité de l'Ontario, pour la préparation à l'accréditation des laboratoires et les frais de conversion aux normes comptables internationales. Également au cours du trimestre, les salaires administratifs ont augmenté de 0,038 million de dollars suite à la hausse du personnel au service à la clientèle qui a été contrebalancée par une baisse similaire dans les dépenses de publicité.

Bénéfice net

Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 ont été respectivement de 1,367 million de dollars et 0,08 dollar par rapport à 0,569 million de dollars et 0,03 dollar en 2009, une augmentation importante de 140 %.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES

Groupe OPMEDIC annonce que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,025 $ par action ordinaire payable le 28 janvier 2011 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 21 janvier 2011. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.

Groupe OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) à la section 89(14) et de toute législation provinciale similaire.

Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la Société à l'adresse www.groupeopmedic.com.

Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC

Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.

Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.

SOURCE GROUPE OPMEDIC INC.

Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
jmlachance@groupeopmedic.com