Groupe de travail sur le journalisme : la FQM favorable à des mesures visant à renforcer la présence médiatique en région

QUÉBEC, le 26 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement le rapport du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information rendu public aujourd'hui, et plus particulièrement les mesures destinées à renforcer la présence médiatique en région.

La FQM constate que son diagnostic quant à une certaine détérioration du traitement de l'information en région est confirmé et que la nécessité d'apporter un soutien aux entreprises de presse en région est partagée par le groupe de travail dirigé par Mme Dominique Payette.

« Les médias régionaux jouent un rôle indéniable dans le développement de nos communautés en offrant un service essentiel à la vie démocratique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de voir que des solutions sont mises de l'avant pour s'assurer de renforcer la présence médiatique en région », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux, qui a d'ailleurs tenu à participer aux travaux du groupe de travail au cours de la dernière année en faisant valoir l'importance d'une information de qualité qui mise d'abord et avant tout sur la proximité.

Crédit d'impôt et branchement à Internet
La recommandation du rapport d'attribuer un crédit d'impôt à l'embauche de journalistes dans les entreprises de presse en région s'inscrit directement dans cette lignée. La FQM considère qu'un tel outil permettra aux médias régionaux de fournir une information plus complète et diversifiée aux citoyens.

Après avoir répété à de multiples reprises qu'Internet haute vitesse était maintenant un service aussi essentiel que l'électricité, la FQM se réjouit de voir que le groupe de travail constate également la nécessité de procéder au branchement de l'ensemble des communautés du Québec.

Cet outil de communication et de développement économique prend une importance particulière alors que les médias régionaux offrent de plus en plus services sur Internet, parfois même de manière exclusive.

Transparence
La FQM rappelle qu'elle est proactive dans ce dossier, comme en fait foi l'adoption à l'unanimité d'une résolution par son conseil d'administration demandant aux membres de permettre la présence de journalistes et de caméras lors des séances de conseil.

« La notion de transparence est essentielle au maintien d'un lien de confiance entre élus et citoyens, et les médias ont un rôle primordial à y jouer. Nous avons tous à gagner d'une présence médiatique forte et indépendante dans nos régions », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Source :

Étienne Morissette
Rédacteur
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343     S. F. : 1 866 951-3343     Tél. cell. : 418 951-5903

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)