Groupe de travail sur l'allègement réglementaire - Le gouvernement du Québec entend les besoins des PME

QUÉBEC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est très heureuse de la formation du groupe de travail, chargé de faire des recommandations en matière d'allègement réglementaire et administratif au ministre responsable, M. Sam Hamad, à titre de président du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable.

« Je suis convaincue que les travaux du groupe de travail feront avancer le dossier de l'allègement réglementaire, un dossier d'une importance capitale pour nos PME. C'est pourquoi nous sommes heureux que le gouvernement ait repondu a notre demande de créer ce groupe de travail. Toute réglementation inutile qui peut être abolie, tout formulaire qui peut être enlevé ou dont le contenu peut être simplifié est un pas dans la bonne direction, particulièrement pour les petites entreprises pour qui le coût de conformité réglementaire est important » , a indiqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI, lors de la conférence de presse en présence de M. Hamad et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac ainsi que du président du Groupe de travail, M. Michel Audet. Ils étaient accompagnés également du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. André Drolet, et du député de Vanier, M. Patrick Huot.

La Fédération entend collaborer activement aux travaux du comité pour que le gouvernement du Québec devienne le champion de l'allègement réglementaire, devançant celui de la Colombie-Britannique, qui selon la plus récente étude à ce sujet est en tête de l'ensemble des provinces en cette matière. « Les PME du Québec demandent plus de flexibilité pour exécuter ce qu'ils font le mieux soit de créer de la richesse collective et une des façons d'y parvenir plus aisément passe par une diminution du fardeau réglementaire et administratif », a conclu Mme Hébert.

Cette semaine, la FCEI tient sa deuxième édition de la Semaine de la sensibilisation à la paperasserie et entame depuis le début de l'année le 40e anniversaire de sa fondation.

Pour plus d'information sur la semaine de sensibilisation à la paperasserie, consultez le www.fcei.ca/paperasserie

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 107 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Marie Vaillant, directrice des communications