Gaz de schiste - Québec solidaire demande plus qu'un changement de ton

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Québec solidaire enjoint le gouvernement à changer plus que son ton dans le dossier des gaz de schiste et à passer à l'acte en décrétant le moratoire que souhaite la population.

« Il nous apparaît évident que l'industrie du gaz n'a pas joué franc-jeu et n'a pas présenté tous les faits dans ce dossier, estime Françoise David, présidente de Québec solidaire. Le gouvernement doit faire plus que changer son discours : il doit suspendre les activités d'exploration en cours en décrétant un moratoire. Cessons de nous précipiter et prenons le temps d'élaborer collectivement un véritable plan de développement énergétique pour le Québec. À cet égard, le mandat confié au BAPE, sur lequel se rabat M. Charest pour ne pas agir rapidement, ne suffira pas. »

Mme David a formulé ces commentaires à la suite des déclarations du ministre de l'Environnement et du premier ministre faites en marge du caucus du Parti libéral du Québec. Le gouvernement a alors changé de ton dans le dossier et ne ferme plus la porte à un moratoire.

La présidente de Québec solidaire attribue cette évolution dans la position gouvernementale à la mobilisation citoyenne.

Rappelons que le 27 octobre dernier, Amir Khadir, le député de Québec solidaire, a déposé un projet de loi à réclamant un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois, responsable des communications, 514 208-0454