Gaz de schiste - PROPOS DU MINISTRE ARCAND : L'INDUSTRIE EST D'ACCORD QU'IL FAUT BIEN FAIRE LES CHOSES

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) tient à rassurer la population qu'elle est d'accord avec le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs qui demande que l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste soient faites de façon responsable et dans le respect des personnes et de l'environnement.

L'industrie peut compter sur un énorme bagage d'expériences acquises depuis plusieurs années et sur un historique industriel majeur. « Il est important de connaître tous les scénarios potentiels pour les prévenir, tout comme les mesures à mettre en place pour s'assurer de la protection du public et de l'environnement. Chaque industrie possède ses risques et nous connaissons les nôtres. Rien n'est laissé au hasard », a tenu à spécifier Stéphane Gosselin, directeur général de l'APGQ, qui rappelle qu'en aucun temps la sécurité des travailleurs et de la population n'a été compromise.

L'industrie québécoise des gaz de schiste s'appuie sur les meilleures pratiques développées ailleurs au Canada, en Amérique et dans le monde. Notons que seulement 11 puits ont été forés au Québec au cours des deux dernières années comparativement à 10 000 dans l'Ouest canadien seulement l'an dernier. Rappelons que le Québec n'en est qu'à la phase exploratoire de son potentiel et aucune exploitation n'est à prévoir dans un proche avenir.

L'APGQ réitère qu'elle souhaite collaborer étroitement à la mise en place d'un cadre règlementaire propre au Québec qui assurera la sécurité de la population et des travailleurs, le respect des propriétaires et des communautés et la protection de l'environnement. En ce sens, le rapport du BAPE attendu en février pourra servir de base pour un cadre le plus approprié possible. Cet organisme, crédible et indépendant, permettra de jeter un éclairage impartial sur l'industrie et proposera des recommandations au gouvernement pour l'avenir.

« Nos membres souhaitent s'établir au Québec de façon permanente afin de contribuer à la prospérité des communautés d'ici, dans le respect des principes du développement durable », a conclu M. Gosselin.

SOURCE ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)

Renseignements :

Source :
Association pétrolière et gazière du   
Québec
Renseignements :
Marie-Ève Plamondon
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : 418 523-3352, poste 228
Courriel : meplamondon@hkdp.qc.ca
Cellulaire : 418 580-0040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.