Gangs de rue : Lancement du livre « Le récit du vétéran » de Beauvoir Jean

MONTRÉAL, le 27 juin 2011 /CNW Telbec/ - Plusieurs organismes communautaires voués à l'insertion socioprofessionnelle et à la réintégration en emploi se joignent pour lancer « Le récit du vétéran », un livre de Beauvoir Jean, écrit par Pierre Tremblay, sociologue et professeur d'université. Lors du lancement, plusieurs figures connues du milieu policier, mais également des dirigeants d'organisme, criminologues, sociologues, intervenants sociocommunautaires, artistes, réalisateurs de cinéma et citoyens du milieu sont venus prendre leur copie de ce document.

« Beauvoir Jean est un nom connu des gangs de rue de Montréal. Il en est aujourd'hui un vétéran. Dans le langage du milieu, on appelle ainsi celui qui, après un parcours ponctué de délits, de luttes fratricides et de prison, peut choisir de se retirer de l'action sans pour autant rejeter son passé, en condamner les héritiers ou s'éloigner d'eux. Haïtien d'origine, Beauvoir Jean a été chef des Master B (1984-1987) puis de la Compagnie B (1988-1991). Travailleur de rue à Montréal-Nord depuis 2007, il raconte ici les bandes haïtiennes, leur condition, leurs entreprises et leurs amours, les clans et leurs conflits, leurs amitiés et leurs démêlés avec la justice. »

«  Au retour d'un voyage à Port-au-Prince, Pierre Tremblay a accompagné Beauvoir Jean dans son quartier, partageant ses souvenirs, l'écoutant décrire son monde, rencontrant sa famille, ses rivaux, ses compagnons de rue. Le récit qui en résulte est un témoignage saisissant de vérité brute en même temps qu'une riche enquête sociologique. »

« J'ai sorti ce livre en vue d'informer surtout les jeunes qu'il est facile d'entrer dans les gangs de rue, mais beaucoup plus difficile d'en sortir », déclare Beauvoir Jean lors du lancement.

Publié par Les éditions Liber, Le récit du vétéran est présentement disponible chez tous les bons libraires, notamment chez Renaud-Bray, mais aussi au Café-Jeunesse Multiculturel, Centre Jean-Paul-Lemay et Les Fourchettes de l'espoir.

SOURCE REGROUPEMENT D'INTERVENANTS ET INTERVENANTES D'ORIGINE HAITIENNE DE MONTREAL-NORD

Renseignements :

Informations et demandes d'entrevue :
Diane Thomas, Café-Jeunesse Multiculturel
514 324-8112 poste 230
lerecitduveteran@gmail.com



Source :
Roger Petit-Frère, directeur
Centre formation Jean-Paul-Lemay

 

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT D'INTERVENANTS ET INTERVENANTES D'ORIGINE HAITIENNE DE MONTREAL-NORD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.