Future politique agricole et alimentaire du Québec: Qu'advient-il de l'alimentation de base des Québécois?

LONGUEUIL, QC, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - On se souviendra qu'en décembre 2007, après consultations et discussions, des experts cuisiniers et historiens proposaient amicalement d'ériger le pâté chinois au rang de met national du Québec.  Ils y voyaient un plat réconfortant, encore très apprécié, économique et rempli de références géographiques et historiques à notre territoire.  Les petits plats simples et savoureux que les Québécois et Québécoises se cuisinent quotidiennement sont faits d'aliments de base (viande, fruits, légumes, œufs, produits laitiers et céréaliers, etc.) et composent encore l'essentiel de leur alimentation. Et les agriculteurs du Québec produisent ces aliments.  Faisant écho à cet enracinement, notre Coalition appelle l'État à être au cœur d'un contrat national alimentaire d'interdépendance entre les uns et les autres, garantissant cette alimentation de base, saine et universelle, par l'encadrement du marché plutôt que par son couronnement.  En mettant toute l'emphase sur la quête de distinction des produits comme le propose l'État dans son livre vert, la Coalition pour la souveraineté alimentaire croit que l'État ne fera qu'exacerber l'alimentation et l'agriculture à deux ou trois vitesses déjà observables. Ce traitement marchand n'est pas à la hauteur des enjeux fondamentaux posés par l'alimentation.

Dans le cadre des consultations sur ce livre vert prévues à l'automne, la Coalition entend donc convaincre les décideurs de revenir à des considérations plus légitimes (voir version détaillée sur www.nourrirnotremonde.org), de type «service public», de sécurité alimentaire, de travail décent, à un traitement singulier pour les aliments sur le plan des politiques commerciales internationales, bref, au «bon goût de la gouvernance», un concept déjà proposé aux parlementaires de l'assemblée nationale par la Coalition depuis quelques mois.

La Coalition pour la souveraineté alimentaire regroupe plus de 80 organisations du Québec et du Canada ainsi que des experts. Elle a été fondée en octobre 2008, un an après la tenue à Montréal du premier Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire, par les signataires de la Déclaration de Montréal intitulée «Pour un nouveau contrat social renouvelé sur la base de la souveraineté alimentaire».

SOURCE COALITION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Source et information : Frédéric Paré, coordonnateur, Coalition pour la souveraineté alimentaire
Communiqué détaillé : www.nourrirnotremonde.org
Cellulaire : 514-717-8870