FORUM DU PARTI QUÉBÉCOIS - FIERS D'ÊTRE ASSOCIÉS AU LEADERSHIP ÉCONOMIQUE DE LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC!

QUÉBEC, le 29 janv. /CNW Telbec/ - C'est devant plus de 200 participants que la chef du Parti Québécois a exprimé sa fierté d'être associée au leadership économique de la grande région de Québec, et ce, grâce aux politiques visionnaires adoptées par le Parti Québécois entre 1994 et 2003. « Je suis fière du succès économique de la grande région de Québec qui a eu le plus faible taux de chômage au Canada en 2010 avec 4,9 %. Déjà en 2002, le taux de chômage à Québec était de 5,6 % et cela n'était pas le fruit du hasard », a-t-elle rappelé.

À l'occasion de ce forum organisé par le Parti Québécois, six conférenciers ont exploré les défis que doit relever la grande région de Québec afin de faire face à la concurrence mondiale et à la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du savoir.

La création d'institutions innovatrices et structurantes sous la gouverne du Parti Québécois a permis à la région de prendre son essor. Nous n'avons qu'à penser à l'Institut national d'optique, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, à la création de la Commission de la capitale nationale et à celle de Pôle Québec Chaudière-Appalaches, devenu Québec International. « Nous avons relocalisé d'importantes institutions publiques, notamment le siège social de l'Université du Québec, l'École nationale d'administration publique et la Télé-Université. De plus, en créant le Centre national des nouvelles technologies de Québec, qui donnait accès à des crédits d'impôt à l'emploi, nous avions permis dès 2002 l'implantation dans le centre-ville de 92 entreprises et la création ou le maintien de 2294 emplois. Ce programme qui se termine a contribué, au cours des dix dernières années, à maintenir 70 entreprises et quelques milliers d'emplois », a déclaré la députée de Taschereau et porte-parole du Parti Québécois pour la Capitale-Nationale, Agnès Maltais.

« Nos initiatives fiscales ont permis l'émergence d'entreprises innovantes, que ce soit la création d'Innovatech, de la Cité de l'optique, du secteur Nutraceutique et de la relance du Parc technologique du Québec métropolitain. Par nos politiques, la Capitale-Nationale est devenue  un leader économique non seulement au Canada, mais aussi en Amérique du Nord et nous en sommes très fiers », a pour sa part affirmé Pierre Châteauvert, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Lesage.

« Nos actions courageuses ont permis de mettre en place un contexte favorable à l'efficacité administrative en permettant aux villes de Lévis et de Québec de prendre leur essor », a ajouté Pauline Marois.

Finalement, la chef du Parti Québécois s'est engagée à maintenir le leadership de Québec dans ses créneaux d'excellence qui font sa force économique actuelle et à combler ses faiblesses notamment face au défi que représente la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Le Forum de la grande région de Québec s'inscrit dans le processus de réflexion effectuée par le Parti Québécois en vue de son Congrès national qui se tiendra à Montréal les 15, 16 et 17 avril 2011.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :    Parti Québécois