FIBREK RECEVRA 236 226 ACTIONS D'ABITIBIBOWATER INC.

TSX : FBK
www.fibrek.com

LONGUEUIL, QC, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Fibrek Inc. (TSX : FBK), chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de haute qualité, a annoncé aujourd'hui que Fibrek S.E.N.C., une filiale à part entière de Fibrek Inc., recevra environ 236 226 actions ordinaires (les « actions ABH ») d'AbitibiBowater Inc. (« Abitibi ») dans le cadre de la distribution initiale des actions ABH effectuée suite aux procédures entreprises par Abitibi en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

En tant que créancière non-garantie de Compagnie Abitibi-Consolidated du Canada (« CACC »), une filiale d'Abitibi, Fibrek S.E.N.C. a déposé une réclamation pour un montant de 45 millions de dollars à titre de compensation suite à la répudiation par CACC, le 21 mai 2009, du contrat d'approvisionnement en copeaux alors en vigueur entre CACC et Fibrek S.E.N.C. En vertu du plan d'arrangement d'Abitibi, un total de 20 498 391 actions ABH seront émises en faveur des créanciers non-garantis de CACC, dont 18 165 317 ont été émises lors de la distribution initiale et 2 333 074 ont été réservées pour le bénéfice des détenteurs de réclamations contestées et pourraient être distribuées ultérieurement aux créanciers non-garantis en conformité avec les termes du plan d'arrangement.

Le versement des actions ABH à Fibrek S.E.N.C. sera traité en tant qu'élément non-récurrent dans l'état consolidé des résultats de Fibrek Inc.

À propos de Fibrek
Fibrek (TSX : FBK) est un chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de haute qualité. La Société compte environ 500 employés et exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie-Occidentale et à Menominee, au Michigan, et sa capacité annuelle de production combinée totalise environ 760 000 tonnes. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (la « pâte NBSK ») à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (la « pâte RBK ») séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier ménager à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés contiennent notamment des énoncés qui concernent les perspectives, la stratégie d'affaires, les plans, les attentes, les résultats ou les actions futures de Fibrek, ou des hypothèses qui sous-tendent tout ce qui précède. Les termes « pourrait », « devrait », « entend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime » et autres expressions similaires caractérisent généralement des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur l'information dont dispose actuellement la direction de Fibrek (la « direction ») et reflètent les intentions, plans, attentes, convictions et estimations de la direction au sujet de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement et des perspectives et possibilités d'affaires futurs de Fibrek, sa capacité d'attirer et de fidéliser de la clientèle, ainsi que l'environnement économique dans lequel l'entreprise évolue. Les énoncés prospectifs sont assujettis aux risques connus et inconnus, aux incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Fibrek diffèrent sensiblement des projections, de la conclusion et des prévisions mentionnées dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs constituent notamment : la conjoncture économique générale, les prix de la pâte et les volumes des ventes, les fluctuations du taux de change, l'approvisionnement et le coût de la fibre de bois, des vieux papiers et d'autres matières premières, les cotisations au régime de retraite, les marchés concurrentiels, la dépendance envers des clients clés, la capacité accrue de production, le bris d'équipement, les interruptions de la production, les besoins en capitaux, les relations de travail et les autres facteurs mentionnés dans les documents d'information continue de Fibrek et de Fonds SFK Pâte disponibles au SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué de presse, et, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières applicables, Fibrek se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.


SOURCE FIBREK INC.

Renseignements :

Investisseurs et analystes :   Patsie Ducharme (450) 442-8884
  Vice-présidente et chef de la direction financière
 
Médias et autres :   Dany Paradis (450) 442-8882
  Vice-président, Gestion du changement et chaîne d'approvisionnement

Profil de l'entreprise

FIBREK INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.