Faits saillants des séances du conseil d'arrondissement du 11 juin 2013

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois de juin, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné le coup d'envoi à d'importants travaux de réfection routière et se sont penchés sur des dossiers liés au développement culturel, économique et sociocommunautaire, tout en autorisant une multitude d'événements qui donnent au centre-ville de Montréal sa saveur estivale. Ils ont ensuite conclu une soirée bien remplie en adoptant le Programmation triennal d'immobilisations (PTI) 2014-2016 lors d'une séance extraordinaire.

Plus de 5 M$ pour la réfection routière

Afin d'améliorer le réseau routier de l'arrondissement et d'en assurer le maintien à un niveau acceptable pour les prochaines années, le conseil a autorisé une dépense maximale de 5 199 222,89 $ pour des travaux de réfection routière. Ceux-ci s'échelonneront sur un an et comprennent, entre autres, du planage, du revêtement bitumineux de la chaussée et de la reconstruction de trottoirs.

Coup de pouce au développement économique

Dans le cadre du Programme de revitalisation urbaine intégrée, l'arrondissement a renouvelé son entente avec la Société d'investissement de Sainte-Marie pour son plan d'action 2013-2014. Assortie d'une contribution de 134 100 $, elle vise à permettre la réalisation de projets structurants, comme le développement du pôle Frontenac, du pôle culturel des Faubourgs et de projets immobiliers répondant à des besoins identifiés par le milieu.

Le conseil a également accordé 70 000 $ à chacune des Sociétés de développement commercial du Vieux-Montréal et du Village. La première consacrera cette somme à la mise en œuvre et à la coordination d'un projet de propreté et d'embellissement, alors que la seconde l'utilisera pour assurer la mise en œuvre de son plan d'action 2013 devant favoriser le développement économique et commercial de son secteur.

De leur côté, le Marché Frontenac et le Festival international du startup ont obtenu respectivement 30 000 $ et 15 000 $ en vertu du Programme de soutien financier au développement commercial. Ces sommes serviront, dans le premier cas, à l'aménagement du parvis de la station de métro Frontenac et, dans le second, à la tenue d'une journée portes ouvertes.

Enfin, les membres du conseil ont approuvé les nouveaux protocoles d'entente avec la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et la Société de développement économique Ville-Marie pour la période 2012-2013 à 2014-2015. À compter de 2013-2014, les versements et la reddition de comptes seront liés, entre autres, au dépôt de la programmation annuelle, du rapport d'activités et des états financiers vérifiés ainsi qu'à l'atteinte de cibles gouvernementales.

Soutien à la communauté : 156 968 $

Trois organismes se partageront une contribution de 49 140 $ dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la propreté et l'exclusion (Ville-MESS) :

  • la Corporation de développement communautaire du Centre-Sud, qui regroupe les OBNL de développement social du Centre-Sud et coordonne la Table de développement social du Centre-Sud (16 380 $);
  • la Table de concertation du faubourg St-Laurent, qui contribue au développement du faubourg St-Laurent dans ses aspects économique, social, culturel et communautaire (16 380 $);
  • et la Table Interaction du quartier Peter-McGill, qui favorise la concertation entre les résidants, commerçants, travailleurs ou étudiants du district de Peter-McGill et les organismes publics et communautaires (16 380 $).

Sept autres organisations ont pour leur part reçu un total de 35 000 $ en vertu du programme Accessibilité aux loisirs 2013, qui est dédié à l'intégration des enfants issus de familles démunies et des personnes vivant avec un handicap :

  • l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (10 000 $);
  • le Centre récréatif Poupart (6 600 $);
  • le Service de loisirs Saint-Jacques de Montréal (4 600 $);
  • le Camp Cosmos (4 000 $).
  • l'Association Les Chemins du Soleil (3 800 $);
  • le Centre communautaire et de loisirs Sainte-Catherine-d'Alexandrie (3 000 $);
  • et Projet 80 (3 000 $).

Par ailleurs, l'organisme Famille pour l'entraide et l'éducation des jeunes et adultes (FEEJAD) a obtenu 13 728 $ provenant du Fonds de soutien aux OBNL oeuvrant en sports, loisirs et développement social pour son projet Les filles des Habitations Jeanne-Mance en action, qui vise l'inclusion des jeunes filles et de leurs mères dans des activités de sports et de loisirs.

Le conseil a également approuvé des ententes assorties de contributions totalisant 39 750 $ issus du Fonds de soutien aux organismes culturels avec les partenaires suivants :

  • le Musée du costume et du textile du Québec, pour son implantation au marché Bonsecours (20 000 $);
  • l'Écomusée du fier monde, pour la mise en place d'un site Web sur la participation citoyenne à la vie communautaire des Faubourgs (14 750 $);
  • et le Festival international de film Fantasia, pour sa programmation extérieure (5 000 $).

Soulignons enfin que le maire et les conseillers des districts de Peter-McGill, de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ont distribué un total de 19 350 $ à une vingtaine d'organismes culturels et sociocommunautaires.

L'American Women's Club of Montreal fête ses 100 ans!

Pour souligner le centenaire de l'American Women's Club of Montreal, l'arrondissement lui fera don d'un banc de parc de type Lafontaine. Celui-ci sera installé dans le Peace Garden du collège Dawson, où il sera à la disposition des étudiants et du personnel de l'institution ainsi que des visiteurs de cet espace vert. Regroupant des femmes américaines habitant la métropole québécoise, l'American Women's Club of Montreal récolte des fonds pour des œuvres de charité locales, des colonies de vacances et finance une bourse annuelle de 1 500 $ remise à un étudiant méritant du programme en études nord-américaines de l'Université McGill.

Promotion du français dans les bibliothèques

À l'initiative de la bibliothèque Frontenac, de nouveaux outils d'animation visant à rejoindre les clientèles en alphabétisation ou en francisation qui fréquentent le réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Montréal seront créés. Le projet À l'affiche! Des mots, des émotions et des lettres de la bibliothèque Frontenac a en effet obtenu une subvention de 11 100 $ du gouvernement provincial dans le cadre de son Programme de promotion du français lors d'activités culturelles. Notons que les initiatives appuyées par ce programme ont pour but de sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n'est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française, ainsi qu'à l'importance de bien la connaître.

Une nouvelle vocation pour l'ancien Planétarium Dow

Construit en 1966 dans la foulée des préparatifs de l'Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967, l'ancien Planétarium Dow a été le premier établissement public du genre au Canada. La Ville de Montréal a décidé d'en faire don à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et les membres du conseil d'arrondissement ont modifié le Règlement d'urbanisme de Ville-Marie afin d'y permettre l'usage « université », qui n'y était pas autorisé. L'ÉTS projette de faire du bâtiment le « Hub de créativité de Montréal »,  un espace de création collective et un catalyseur de créativité visant à améliorer le développement économique, social et culturel du Quartier de l'innovation de Montréal et de la ville elle-même.

L'avenue Gascon change de direction

À la suite de requêtes de citoyens et d'un sondage effectué auprès des résidants de l'avenue Gascon, la circulation sur cette dernière se fera bientôt du sud au nord entre les rues Ontario Est et Hochelaga. Cela permettra de ramener la circulation de transit sur la rue D'Iberville, qui est définie comme artérielle et conçue comme telle, alors que l'avenue Gascon est une voie de circulation locale.

Une brochette d'activités estivales alléchantes dans Ville-Marie

Dans Ville-Marie, l'été se savourant de mille et une façons, le conseil d'arrondissement a édicté les ordonnances nécessaires à la tenue de divers activités et événements :

  • la Fête des voisins (13 juin);
  • les FrancoFolies de Montréal (13 au 22 juin);
  • la Journée nationale des Autochtones (21 juin);
  • le Festival Montréal baroque (21 au 23 juin);
  • la fête nationale du Québec (24 juin);
  • le Festival international de Jazz de Montréal (28 juin au 7 juillet);
  • la Fête du Quartier latin (29 juin au 1er juillet);
  • le défilé de la fête du Canada (1er juillet);
  • Montréal Complètement Cirque (3 au 14 juillet);
  • Le défilé Terra Karnaval (13 juillet);
  • la promotion commerciale La Sainte-Catherine célèbre (13 et 14 juillet);
  • et le Festival Juste pour rire (13 au 27 juillet).

À cela s'ajoutent de nombreuses fêtes de quartier, activités culturelles, sportives et familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement.

Adoption du PTI 2014-2016

Au cours d'une séance extraordinaire qui a immédiatement suivi la séance ordinaire du mois de juin, les membres du conseil ont adopté la planification budgétaire du PTI 2014-2016 de l'arrondissement de Ville-Marie. Celle-ci prévoit des investissements nets de 14 908 000 $, répartis comme suit :

  • 4 970 000 $ pour 2014;
  • 4 969 000 $ pour 2015;
  • et 4 969 000 $ pour 2016.

Notons que 7,9 M$ seront consacrés au réaménagement des parcs, 3,6 M$ à la réfection routière et 1,9 M$ au renouvellement de la flotte de véhicules.


SOURCE : ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source et renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.