Facebook lève 1,5 milliard de dollars

Facebook reçoit 1 milliard de dollars dans le cadre d'une offre étrangère de la part de Goldman Sachs ; Digital Sky Technologies et Goldman Sachs ont également effectué récemment un investissement direct à hauteur de 500 millions de dollars

Cet investissement fait grimper la valeur de Facebook à 50 milliards de dollars

PALO ALTO, CA, le 24 janv. /CNW/ - Facebook a annoncé aujourd'hui avoir collecté 1,5 milliard de dollars américains dans le cadre d'une opération l'évaluant à environ 50 milliards de dollars.

La transaction a comporté deux étapes : d'une part Goldman Sachs conclut aujourd'hui une offre sursouscrite à ses clients en dehors des États-Unis, au sein d'un fonds ayant investi 1 milliard de dollars dans des actions ordinaires Facebook de classe A. D'autre part, Digital Sky Technologies (DST), The Goldman Sachs Group, Inc. et des fonds gérés par Goldman Sachs avaient investi en décembre dernier 500 millions de dollars dans des actions ordinaires Facebook de classe A sur la base d'une même évaluation.

« Notre société continue d'enregistrer de bons résultats et nous sommes ravis de pouvoir améliorer notre situation de trésorerie grâce à ce nouveau financement », a déclaré David Ebersman, directeur financier de Facebook. « Avec la finalisation de cet investissement, nous disposons désormais d'une flexibilité financière accrue, nous permettant d'explorer toutes les possibilités qui s'offrent à nous. »

L'investissement a soulevé plusieurs interrogations de la part des parties intéressées. Les réponses de Facebook aux questions qui reviennent le plus souvent sont les suivantes :

Pourquoi Facebook a-t-il recueilli ces fonds ?
DST et Goldman Sachs ont abordé Facebook en exprimant leur intérêt à investir dans le réseau social. Facebook a alors décidé qu'il s'agissait d'une occasion intéressante pour augmenter ses réserves de trésorerie et accroître sa marge de manœuvre financière, tout en limitant la dilution pour ses actionnaires actuels.

Pourquoi Facebook a-t-il choisi de lever 1 milliard de dollars dans une offre étrangère ?
Selon les termes de la transaction, Facebook avait le choix d'accepter entre 375 millions $ et 1,5 milliard $ provenant de l'offre étrangère de Goldman Sachs, à la discrétion de Facebook. Même si l'offre était sursouscrite, Facebook a pris la décision de la limiter à 1 milliard $.

Comment Facebook compte-il utiliser le produit de cette transaction ?
Nous n'avons pas de projets dans l'immédiat pour ces fonds. Facebook continuera d'investir dans le but de développer et d'élargir ses activités.

Est-ce que cet investissement signifie que Facebook aura plus de 500 actionnaires ?
Avant l'investissement effectué par Goldman Sachs, Facebook prévoyait déjà franchir le cap des 500 actionnaires avant la fin de 2011. C'est pourquoi la société entend commencer à déposer des rapports financiers publics d'ici le 30 avril 2012.

À propos de Facebook
Facebook a été fondé en 2004 et sa mission consiste à donner aux gens le pouvoir de partager et de s'ouvrir sur le monde. Tout le monde peut s'inscrire sur Facebook et interagir avec les personnes qu'ils connaissent dans un environnement sécuritaire. Facebook est une société non cotée dont le siège social se trouve à Palo Alto, en Californie.

Facebook® est une marqué depose de Facebook Inc. Les autres noms de marque peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

SOURCE FACEBOOK

Contacts chez Facebook :