Exposition Young & Giroux au MAC - Du 3 février au 25 avril 2011

MONTRÉAL, le 19 janv. 2011 /CNW Telbec/ - Le duo torontois Young & Giroux propose une œuvre inédite dans une exposition conçue spécialement pour le Musée. Le Musée d'art contemporain présente l'exposition Young & Giroux du 3 février au 25 avril 2011.

Dans leurs œuvres, Daniel Young et Christian Giroux questionnent le modernisme du milieu du XXe siècle, la production de l'espace et le cadre bâti. Young et Giroux revisitent les formes abstraites liées au modernisme en ayant recours aux objets de consommation, au design et aux techniques de production industrielles pour créer des sculptures qui participent aux théories de l'architecture contemporaine. 

Pour la présente exposition, les artistes poursuivent leurs recherches en proposant une œuvre inédite Mr. Smith : une sculpture modulaire monumentale inspirée du travail de l'artiste américain Tony Smith (1912-1980). Il s'agit d'une œuvre où la logique structurelle des œuvres minimalistes de Smith est rendue visible et où le potentiel formel du caractère modulaire, quasi architectural de son travail, est exploité. Leur sculpture s'accompagne du film Every Building, or Site, That a Building Permit Has Been Issued for a New Building in Toronto in 2006, réalisé en 2008, qui s'inscrit dans une recherche sur les formes sculpturales qui sous-tendent l'aménagement urbain. D'une durée de 14 minutes, le film montre une succession de plans documentant, à raison de 8 secondes par plan, 112 sites pour lesquels un permis de construction a été accordé à Toronto en 2006.


Young & Giroux


Depuis 2002, Daniel Young et Christian Giroux collaborent à la production de sculptures, d'œuvres publiques et d'installations filmiques. Au cours des dernières années, leur travail a été présenté au Scope Miami Beach (2004), au Ace Art Inc. à Winnipeg (2004), au Power Plant à Toronto (2006) au festival EXiS à Séoul (2009), au Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg (2009), à la Mercer Union à Toronto et à la Berlinale de Berlin (2010). Christian Giroux vit à Guelph et Daniel Young à Toronto. Le duo Young & Giroux est représenté par la Diaz Contemporary à Toronto.


Commissariat


Mark Lanctôt, conservateur au Musée d'art contemporain, est le commissaire de l'exposition Young & Giroux.


Rencontre avec artistes


Une rencontre avec les artistes aura lieu le soir du vernissage le mercredi 2 février à 17 h dans les salles d'exposition. La rencontre se déroulera en anglais.

Source et renseignements     
Danielle Legentil, MACM    
Responsable des relations publiques     
danielle.legentil@macm.org     
Tél. : 514 847-6232      
 
Visuels disponibles
www.macm.org
Salle de presse
Lien matériel visuel
Nom d'utilisateur : presse
Mot de passe : gtrcmedias

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements :

Source et renseignements     
Danielle Legentil, MACM    
Responsable des relations publiques     
danielle.legentil@macm.org     
Tél. : 514 847-6232      
 
Visuels disponibles
www.macm.org
Salle de presse
Lien matériel visuel
Nom d'utilisateur : presse
Mot de passe : gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.