ExelTech annonce les résultats de son premier trimestre



    Augmentation du chiffre d'affaires de 24 % comparé à l'année précédente

    MONTREAL, le 28 août /CNW Telbec/ - ExelTech Aérospatiale inc.
("ExelTech" ou "la Société") (XLT à la Bourse de croissance TSX), un chef de
file dans le domaine de l'entretien, de la réparation et de la révision
d'avions, ayant des installations à Montréal et à Québec, a annoncé
aujourd'hui ses résultats financiers pour son premier trimestre terminé le
30 juin 2007. Tous les montants sont en dollars canadiens à moins
d'indications contraires.
    Le chiffre d'affaires de la Société a augmenté de 24 % pour atteindre
13,7 millions de dollars au cours du trimestre terminé le 30 juin 2007,
comparativement à 11,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le
30 juin 2006. Cette augmentation est due principalement à la croissance
continue de l'entretien des avions de transport régional à réaction CRJ de
Bombardier et la demande accrue des exploitants d'avions de transport régional
à turbopropulseurs ATR-42 et Dash-8.
    La Société a complété 39 vérifications de maintenance au cours du
trimestre terminé le 30 juin 2007, alors qu'au cours du même trimestre
l'exercice précédent, 26 vérifications de maintenance ont été complétées. De
celles-ci, 15 provenaient de sociétés de crédit bail et de transporteurs
aériens remettant l'appareil aux locateurs, comparé à seulement trois dans le
trimestre comparable de l'année précédente.
    Ce volume d'activités plus élevé des sociétés de crédit-bail et des
transporteurs retournant les appareils aux locateurs a contribué à
l'augmentation des ventes de pièces d'avions et des services externes, de 29 %
du revenu total dans le premier trimestre de l'année précédente à 39 % au
cours du présent trimestre - alors que les revenus de main-d'oeuvre avec une
marge traditionnellement plus élevée sont passés de 71 % du revenu global au
cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 2007 à 61 % au cours du
dernier trimestre.
    Le coût des ventes, y compris les coûts directs et indirects liés à la
main-d'oeuvre en plus des services de sous-traitance et le coût des pièces
installées sur les avions totalisaient 10,8 millions de dollars au cours du
trimestre terminé le 30 juin 2007, soit 79 % des revenus, comparativement à
7,8 millions de dollars, soit 71 % des revenus au cours du trimestre terminé
le 30 juin 2006. La diminution de la marge brute de 29 % à 21 % est
attribuable à trois facteurs :

    - L'ensemble des services d'entretien majeur offerts aux clients a changé
relativement à la période comparable un an plus tôt, avec une augmentation de
la proportion relative de revenus rapportée de la vente des pièces d'avions
avec une marge plus basse, et une diminution de la proportion relative de
revenus rapportée de la vente de services de main-d'oeuvre avec une marge plus
élevée. Ce changement dans l'ensemble des services fut le résultat d'une
augmentation des activités contractées par deux de nos clients pour le retour
d'appareils aux locateurs. Ces projets prennent typiquement plus de temps que
les autres vérifications de maintenance parce qu'ils sont compliqués par les
relations contractuelles de plus d'une partie ; davantages de pièces d'avions
sont remplacées et révisées ; et il y a des questions de réglementation et
d'homologation. La durée prolongée de ces projets est également responsable
d'une baisse de la productivité du travail.

    - Au cours du trimestre, la Société a continué d'obtenir l'appui d'un
important exploitant de Dash-8 selon une entente à long terme. ExelTech et ce
client investissent dans un important soutien logistique afin d'optimiser la
livraison des avions et augmenter la productivité.

    - Une hausse de 1,9 % de la valeur du dollar canadien sur la valeur du
dollar américain, comparé au même trimestre l'année précédente, ce qui
représente une diminution de la marge brute d'environ 0,2 million de dollars.

    Ces facteurs ont été partiellement compensés par les augmentations
continues de la productivité de la Société.
    La Société a enregistré un bénéfice avant impôt de 0,1 million de dollars
au premier trimestre, comparé à 0,6 million de dollars au premier trimestre de
l'exercice 2007. La différence entre les deux trimestres est attribuable,
principalement, à la diminution des marges d'exploitation discutées plus haut.
    Le fonds de roulement net a augmenté à 18,5 millions de dollars au
30 juin 2007, comparé à 5,6 millions de dollars au 31 mars 2007, en raison du
placement privé de prise ferme complété en mai 2007. Les liquidités, moins les
emprunts bancaires, étaient de 11,8 millions de dollars à la fin du premier
trimestre.
    "La diminution de notre ratio de marge bénéficiaire brute dans le premier
trimestre était en partie le résultat direct de l'appui envers un transporteur
aérien, un client de longue date, qui retournait des appareils aux locateurs,
à la suite d'une fusion avec une autre entité, et l'amélioration des services
pour un nouveau client à long terme", a déclaré Derek Nice, président et chef
de la direction d'ExelTech. "La proportion exceptionnellement élevée des
revenus générés par le retour des appareils aux locateurs au cours de ce
premier trimestre masque les améliorations de productivité que notre équipe
démontre de façon continuelle.
    Au cours du deuxième trimestre de l'exercice en cours, ExelTech a publié
deux annonces importantes :

    Le 31 juillet 2007, la Société a annoncé avoir conclu une entente de cinq
ans avec Air Wisconsin pour l'entretien de ses appareils de transport
régionaux CRJ de Bombardier. Cette entente est évaluée à 28 millions de
dollars canadiens, et les travaux devraient débuter en novembre 2007.

    Le 27 août 2007, ExelTech a annoncé le lancement du développement d'un
nouveau hangar à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
au coût de 21 millions de dollars. Les nouvelles installations, qui devraient
être terminées au printemps 2008, représentent une augmentation de 30 % de sa
capacité, si l'on compare aux deux anciens hangars, plus petits, présentement
exploités à Montréal par la société.

    A propos d'ExelTech Aérospatiale inc

    Troisième plus important fournisseur de services d'entretien, de
réparation et de révision générale (ERR) pour l'aviation commerciale au
Canada, ExelTech Aérospatiale est cotée à la Bourse de croissance TSX sous le
symbole XLT. La société est autorisée par Transports Canada, par la Federal
Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis et par l'Agence européenne de la
sécurité aérienne (AESA) à réparer une vaste gamme d'avions, de structures, de
composants ainsi que de systèmes électriques et électroniques. ExelTech
Aérospatiale effectue notamment l'entretien sur les avions de transport
régional CJR de Bombardier, ERJ d'Embraer et F-100 de Fokker, les avions de
transport régional à turbopropulseurs ATR42 et 72, Dash-8 de Bombardier et
Saab 340, et sur les avions à fuselage étroit Boeing 737, 757 et MD-80.
    Grâce à une superficie de 230 000 pieds carrés de hangars, d'ateliers et
de bureaux répartis dans trois installations situées à Montréal et Québec,
ainsi qu'à ses bureaux de marketing aux Etats-Unis et en Europe, ExelTech
Aérospatiale fournit des services d'entretien, de réparation et de révision
générale à des transporteurs aériens du Canada, des Etats-Unis et de 19 autres
pays à travers le monde.
    Pour en savoir plus sur ExelTech Aérospatiale inc. (Bourse de croissance
TSX : XLT), visitez le site Web de la société à : www.exeltech-aerospace.com.

    La Bourse de croissance TSX n'a pas vérifié le présent communiqué et
    n'accepte aucune responsabilité quant à l'exactitude de son contenu.

    
    DONNEES FINANCIERES CHOISIES D'EXELTECH AEROSPATIALE INC.

    Etats consolidés des résultats et
    du résultat étendu
    Période de trois mois terminée le 30 juin           2007          2006
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires                            13 702 948 $  11 063 330 $
    Coût des ventes                               10 752 082     7 808 265
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   2 950 866     3 255 065
    Frais d'exploitation                           2 294 932     2 087 015
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les éléments suivants :           655 934     1 168 050
    Amortissement                                    303 998       304 606
    Charges financières                              281 512       311 544
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant impôts sur les bénéfices           70 424       551 900
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur les bénéfices                          51 633       379 718
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net et résultat étendu                   18 791       172 182
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net par action - De base et dilué          0,00 $        0,00 $


    Bilan consolidé
                                                  Au 30 juin    Au 31 mars
                                                        2007          2007
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           $             $
    ACTIF
    Actifs à court terme                          31 040 788    18 436 119
    Immobilisations                                5 994 229     6 280 457
    Actifs incorporels                               411 086       449 836
    Impôts futurs                                  3 990 426     3 778 298
    Ecart d'acquisition                           13 241 506    13 241 506
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  54 678 035    42 186 216
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF
    Passif à court terme                          12 495 296    12 872 881
    Dette à long terme. incluant la
     composante passif des debentures              7 615 065     8 876 019
    Autres                                           525 562       444 944
    CAPITAUX PROPRES                              34 042 112    19 992 372
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  54 678 035    42 186 216
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    
    %SEDAR: 00020968EF c2782




Renseignements :

Renseignements: Roland Blais, Chef de la direction financière, (514)
631-8999 poste 2400, rblais@exeltech-aerospace.com; Elisabeth Preston,
Vice-présidente, Affaires générales, ExelTech Aérospatiale inc., (613)
614-4884, epreston@exeltech-aerospace.com

Profil de l'entreprise

EXELTECH AEROSPATIALE INC.

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