Étude de l'IRPP sur les soins aux personnes âgées - Une nouvelle preuve que l'État doit jouer son rôle dans l'hébergement des personnes âgées

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), accueille favorablement l'enquête menée par l'Institut de recherche en politiques publiques du Canada (IRPP) sur les soins de longue durée pour les personnes âgées. Cette étude, rendue publique hier, confirme que, de façon générale, les établissements publics offrent des soins de qualité supérieure que les résidences privées.

L'étude confirme en effet que les risques sont plus grands que les centres d'hébergement à but lucratif offrent des services de moins grande qualité. « Pour pouvoir dégager plus de profits, les propriétaires de résidences privées coupent dans le personnel, les conditions de travail, la formation et les outils de travail. L'hébergement des personnes âgées est considéré comme une marchandise soumise aux lois du marché. Cette étude nous ramène à une perspective plus humaine. Le gouvernement doit cesser de permettre la privatisation des soins aux aînés et prendre ses responsabilités », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président par intérim du SQEES-298 (FTQ).

L'IRPP confirme par son enquête et ses recommandations le rôle majeur que doit jouer l'État pour assurer des conditions de vie décentes aux personnes âgées en hébergement. L'Institut recommande la construction de nouveaux centres d'hébergement publics pour faire face à la demande, l'adoption de normes plus sévères pour tous les types d'établissements et des inspections régulières assorties de rapports publics.

« L'IRPP démontre que l'État ferait une bien meilleure gestion de son argent en investissant dans l'hébergement public plutôt que de continuer à soutenir des résidences privées qui, de toute façon, finissent par envoyer leurs clients dans les hôpitaux quand ils n'arrivent plus à en prendre soin convenablement. Les travailleuses et travailleurs des résidences privées font tout en leur possible pour assurer une qualité de vie convenable à leurs patients mais le manque de moyens rend la tâche insurmontable. Le taux de roulement du personnel s'explique facilement dans ce secteur d'emploi », a ajouté le président par intérim.

Paradoxalement, le gouvernement du Québec a fermé des milliers de lits de soins de longue durée dans les centres d'hébergement publics, alors que les listes d'attente s'allongent dans toutes les régions. De plus, le gouvernement travaille présentement sur un projet de règlement qui aurait pour conséquence de permettre à des résidences privées d'héberger des personnes en lourde perte d'autonomie, clientèle auparavant réservée aux CHSLD publics. Pourtant, les normes de certification des résidences privées sont beaucoup moins sévères et ces dernières ne sont pas soumises à des inspections régulières.

« La complaisance du gouvernement par rapport aux résidences privées est indécente. Nous citerons abondamment l'étude de l'IRPP pour retourner l'État à ses devoirs et assurer les meilleurs soins aux personnes âgées », a conclu Jean-Pierre Ouellet.

Le SQEES-298 (FTQ) représente plus de 23 000 membres partout au Québec, en majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le leader dans l'hébergement des personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.

SOURCE SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications