Est-ce raisonnable? Près de la moitié des Canadiens ne sont pas certains de ce qu'ils paient en frais de gestion pour leurs fonds communs de placement

Un sondage d'ING DIRECT révèle que les investisseurs ne comprennent pas bien les principes de base de l'investissement dans les fonds communs de placement, ce qui fait qu'ils ne tirent pas le maximum de leurs régimes de retraite

TORONTO, le 24 janv. /CNW/ - Selon un récent sondage d'ING DIRECT, beaucoup d'investisseurs canadiens ignorent ce qu'il leur en coûte rien que pour détenir des fonds communs de placement dans leur REER. Un sondage d'Opinion Publique Angus Reid mené récemment pour la banque a révélé que 45 % des Canadiens ne sont pas certains du montant des frais de gestion annuels qu'ils paient pour leurs fonds communs de placement. De plus, 28 % ne sont même pas en mesure d'indiquer, ne serait-ce qu'approximativement, ce qui constitue selon eux des frais raisonnables.

« Le fait que les Canadiens ne sont pas conscients des frais élevés qu'ils paient pour les fonds communs de placement est préoccupant, particulièrement quand on pense qu'il s'agit du type de placements le plus courant dans la plupart des portefeuilles de retraite », déclare Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING DIRECT Canada. « Si on combine ces frais importants au rendement habituel d'un fond commun de placement à gestion active par rapport à l'indice de référence, beaucoup de Canadiens n'obtiennent pas le maximum de leur portefeuille de retraite. »

Cependant, la dernière récession semble avoir incité les Canadiens à jouer un rôle plus actif et à prendre des décisions mieux éclairées en ce qui touche leurs placements. Selon le sondage, à la suite de la récession, 39 % des répondants se demandent s'ils ont investi dans les bons produits, et près du quart (24 %) sont à la recherche d'une façon plus simple et sûre d'épargner en vue de la retraite.

Une majorité des répondants (58 %) ont indiqué que le choix d'un fond commun de placement pour un REER n'est pas aussi simple et facile qu'il pourrait l'être, et 36 % ont dit trouver le processus frustrant ou stressant. Le fait de n'avoir tout simplement pas assez de temps pour se renseigner constitue le principal obstacle au moment de décider quel fonds choisir.

M. Aceto mentionne qu'un souci de simplification et la capacité d'offrir un produit à faible coût ont motivé la décision d'ING DIRECT de faire des fonds communs de placement indiciels équilibrés et diversifiés son seul produit de fonds communs de placement. Conformément à la stratégie d'ING DIRECT qui consiste à créer des produits financiers simples qui permettent d'économiser de l'argent, Les Fonds à viser réunissent, de manière équilibrée et dans un seul fonds à faible coût, des titres et des obligations liés à quatre indices clés. Comme les frais sont moins élevés, plus d'argent demeure investi, ce qui génère davantage d'intérêts et augmente le capital, donnant ainsi aux investisseurs la possibilité de faire encore plus d'argent avec le temps.

Les Fonds à viser suivent les indices suivants : S&P/TSX 60 (titres canadiens), S&P 500 (titres américains), DEX (obligations canadiennes) et MSCI EAFE (titres internationaux).

Les Fonds à viser, catégorie équilibré offrent une répartition fixe de l'actif, soit 60 % de titres et 40 % d'obligations. Pour les investisseurs qui recherchent un revenu plus élevé, Les Fonds à viser, catégorie revenu équilibré proposent une répartition de 30 % d'actions et de 70 % d'obligations, tandis que Les Fonds à viser, catégorie croissance équilibrée ont une répartition de 75 % d'actions et de 25 % d'obligations.

M. Aceto remarque que tout comme le Compte d'Épargne-placement au taux d'intérêt avantageux et sans solde minimum, les Clients n'ont pas besoin de beaucoup d'argent pour commencer à investir. Des cotisations régulières dans Les Fonds à viser par prélèvement automatique constituent pour les Clients une façon simple de profiter de la méthode de moyenne d'achat. Un engagement à investir une somme d'argent fixe régulièrement contribue à réduire le coût global lié aux placements.

Cette stratégie aide également à réduire le risque que représente l'investissement d'un gros montant dans un seul placement au mauvais moment. Bien que la plupart des fonds permettent aux clients de profiter de la méthode de moyenne d'achat, il est difficile d'en trouver qui assurent, en plus de cet avantage, une grande diversification et un faible ratio des frais de gestion (RFG) dans un même produit. Les Fonds à viser sont d'autant plus attrayants qu'il est facile de commencer à investir dans ce type de placement et qu'on peut le faire partout grâce aux applications mobiles d'ING DIRECT.

Méthodologie du sondage
Les 14 et 15 décembre 2010, Opinion publique Angus Reid a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 062 adultes canadiens, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada, avec plus de 1,7 million de clients et un actif totalisant plus de 29 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais et à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 4,5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3473).

SOURCE ING DIRECT

Andre Beaulieu