Enerkem reçoit une garantie de prêt du ministère de l'agriculture américain pour son projet d'usine de biocarburants à partir de déchets au Mississippi

Un engagement qui vient renforcer la position d'Enerkem en tant que chef de file dans la commercialisation de biocarburants de nouvelle génération

PONTOTOC, MS, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Enerkem inc. annonce aujourd'hui qu'Enerkem Corporation, sa filiale américaine détenue à 100%, a obtenu un engagement conditionnel pour une garantie de prêt de 80 millions $US du ministère de l'agriculture américain pour la construction de son usine de biocarburants à Pontotoc, au Mississippi. Cette usine transformera les matières résiduelles urbaines de la région du nord-est du Mississippi en éthanol.

Cette garantie de prêt vient du programme d'aide aux bioraffineries du ministère de l'agriculture. Ce prêt s'ajoute au soutien financier, allant jusqu'à 50 millions $US, offert par le ministère de l'énergie des États-Unis à la fin de l'année 2009 pour cette usine. L'engagement de ces ministères américains vient soutenir les investissements du secteur privé et démontre la confiance que les acteurs gouvernementaux et privés ont dans la technologie innovatrice d'Enerkem et dans son rôle comme leader dans la production d'énergie renouvelable et alternative.

« Le financement accordé par le ministère de l'agriculture des États-Unis à notre usine au Mississippi démontre la confiance en Enerkem, reconnue comme compagnie possédant tous les atouts pour diriger le mouvement des biocarburants produits à partir de déchets à travers l'Amérique du Nord et ailleurs, » a déclaré Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d'Enerkem. « Nous sommes ravis de la confiance retentissante que nous continuons à gagner auprès des gouvernements et des investisseurs privés. Nous sommes engagés à aider les communautés à réduire leur dépendance aux énergies fossiles, à créer des emplois et à diminuer l'enfouissement grâce à la solution innovatrice d'Enerkem. »

« Ce projet d'usine de biocarburants dans le comté de Pontotoc va de l'avant et permettra de réduire l'enfouissement des déchets et de développer des emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable, en région rurale au Mississippi, » a déclaré le sénateur américain Thad Cochran, membre du comité de l'agriculture, de la nutrition et de la foresterie.  « Je suis heureux que le gouvernement fédéral continue d'investir dans son développement. »

« La production domestique d'énergie alternative est essentielle afin de réduire notre dépendance aux sources d'énergies étrangères et ce projet contribue à l'atteinte de cet objectif important, » a déclaré le sénateur américain Roger Wicker. « De plus, les emplois créés à Pontotoc profiteront grandement à la communauté. Être à la fine pointe du développement de l'énergie permettra de générer des débouchés économiques au Mississippi. »

« L'usine de biocarburants à Pontotoc va non seulement stimuler le développement économique et la création d'emplois, mais elle permettra aussi de fournir à nos communautés un environnement durable et plus propre, » a déclaré le représentant de la chambre Alan Nunnelee. « Je suis heureux de voir que l'état du Mississippi sera un chef de file dans les biocarburants et nous permet de progresser dans nos objectifs en matière d'indépendance énergétique. »

La bioraffinerie d'Enerkem au Mississippi - d'une capacité de traitement de 300 tonnes par jour et située sur le site d'enfouissement de la région de Three Rivers - produira 10 millions de gallons / 36 millions de litres d'éthanol annuellement à partir de déchets municipaux solides et réduira l'enfouissement. Le projet prévoit la création de plus de 70 emplois permanents. Enerkem et l'état du Mississippi ont été reconnus comme Partenariat public privé de l'année dans le concours annuel organisé par le magazine reconnu de l'industrie, Biofuels Digest

Programme d'aide aux bioraffineries du ministère de l'agriculture des États-Unis
Le but du programme de garantie de prêt du ministère de l'agriculture des États-Unis (Section 9003 du Farm Bill de 2008) est de soutenir le développement de technologies nouvelles et émergentes qui sont dédiées à la production de biocarburants de nouvelle gén��ration. Les prêts garantis sont offerts pour financer le développement, la construction et la modernisation de bioraffineries à l'échelle commerciale.

À propos d'Enerkem
Enerkem est un chef de file dans les biocarburants produits à partir de matières résiduelles. Sa technologie propre exclusive transforme les déchets comme les matières résiduelles domestiques non-recyclables, les débris de construction et les résidus provenant de vieux poteaux d'électricité, en carburants propres et en produits chimiques évolués. Fondée en 2000, la société exploite présentement deux usines au Canada: une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine de démonstration commerciale à Westbury, toutes deux situées au Québec. Au mois d'août 2010, Enerkem a débuté la construction de son usine de production de carburants à partir de matières résiduelles urbaines non-recyclables, à Edmonton, Alberta, Canada, qui s'est vue allouer 23 millions $ du gouvernement de l'Alberta et de la Ville d'Edmonton. La compagnie développe également une autre usine au Mississippi, États-Unis, pour laquelle elle s'est vue accorder un soutien financier de 50 millions $ US par le ministère de l'Énergie des États-Unis. En 2010, Enerkem a été élue parmi les 100 meilleures entreprises mondiales dans le secteur des technologies propres et reconnue parmi les 50 meilleures entreprises du secteur de la bioénergie pour la deuxième année consécutive. www.enerkem.com

SOURCE ENERKEM INC.

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie 
Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications 
Enerkem inc. 
+1 514.875.0284 poste: 231
mlabrie@enerkem.com

Profil de l'entreprise

ENERKEM INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.