Enerkem lève 50 millions $ dans sa récente ronde de financement

Investissement Québec se joint à titre d'investisseur stratégique

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Enerkem inc. (www.enerkem.com), une société québécoise qui crée des biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles, annonce aujourd'hui la clôture d'un financement de 50 millions $ CAN. Dans le cadre de ce financement, Investissement Québec se joint aux investisseurs américains et québécois Waste Management of Canada, Rho Ventures, Braemar Energy Ventures, The Westly Group, Cycle Capital, Fonds de solidarité FTQ et Fondaction. Ces investisseurs ont tous pris part à cette nouvelle ronde de financement en capital.

« La participation d'Investissement Québec et le signal fort ainsi transmis par le gouvernement du Québec a joué un rôle significatif dans cette ronde de financement et ainsi permis à Enerkem de lever un total de 87 millions $ en capital en 2013 dont 73 % en capitaux étrangers », a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction. « Ce vote de confiance envers Enerkem vient appuyer notre stratégie de croissance et marque le début de la phase commerciale de déploiement à grande échelle de notre technologie. C'est donc une toute nouvelle  infrastructure manufacturière que nous contribuons à bâtir au Québec. »

Selon la première ministre Pauline Marois, « les changements climatiques,  la raréfaction des hydrocarbures et les défis écologiques nous imposent de repenser notre mode de vie, de même que le transport des personnes et des marchandises. Nous devons redéfinir notre économie et l'adapter au 21e siècle de façon à faire du Québec un des endroits les plus prospères et les plus verts de la planète. Enerkem nous administre la preuve que les biocarburants représentent une formidable occasion d'enrichissement. Les projets d'Enerkem permettent à la fois de créer des emplois, de réduire l'empreinte carbone de nos transports tout en ayant un effet bénéfique sur notre balance commerciale. »

Enerkem termine actuellement la construction de l'usine Enerkem Alberta Biofuels à Edmonton. L'entreprise octroie plus de 29 millions $ en contrats à des fournisseurs industriels québécois qui fabriquent plusieurs équipements pour cette usine. Des usines identiques d'Enerkem sont en développement à Varennes au Québec, ainsi qu'ailleurs en Amérique du nord et à l'international.

À propos d'Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires largement utilisés. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu'une installation pilote au Québec et emploie 120 personnes au Québec. L'entreprise construit actuellement une usine à pleine échelle de production de biocarburants à partir de déchets à Edmonton, en Alberta, et développe des projets similaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La technologie et les usines d'Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d'approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l'enfouissement. www.enerkem.com

SOURCE : ENERKEM INC.

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie
Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications
Enerkem inc.
514 875-0284, poste 231
mlabrie@enerkem.com

Profil de l'entreprise

ENERKEM INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.