En réaction à l'oubli du gouvernement à souligner le Jour du drapeau : Le Mouvement national des Québécois plaide pour l'adoption d'une véritable politique de commémorations

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Réagissant à un article paru ce matin dans Le Devoir, le Mouvement national des Québécois rappelle que plus de 63 ans après l'adoption du fleurdelisé comme drapeau national, il est grand temps pour le Gouvernement du Québec de se doter d'un protocole pour souligner cette journée commémorative et ainsi éviter de fâcheux oublis comme ce fût le cas vendredi dernier.

Le MNQ souhaite que le Gouvernement du Québec adopte une politique nationale afin de souligner de façon significative les journées marquantes pour le Québec. Sa démarche s'appuie sur les recommandations d'une étude publiée la semaine dernière par l'Institut de recherche sur le Québec sur les commémorations historiques nationales au Québec. On y retrouve  des recommandations pour l'adoption concrète d'une politique d'envergure. Elle peut être consultée en ligne sur le site de l'IRQ : http://irq.qc.ca/storage/etudes/Etude%207_Commemorations.pdf

Rappelons que chaque année, et avec des moyens très modestes, le MNQ et ses sociétés affiliées sont les seuls à souligner le Jour du drapeau. La population est invitée à prendre part aux diverses activités ludiques et éducatives organisées à travers tout le Québec pour faire la promotion du fleurdelisé. À l'occasion de cette journée, le MNQ met également à la disposition du public le site Internet www.jourdudrapeau.qc.ca afin d'assister celles et ceux qui souhaitent sensibiliser les institutions publiques et privées à l'importance d'arborer un drapeau en bonne condition. « En rappelant l'histoire de notre drapeau et en sensibilisant nos concitoyens à le traiter avec respect, nous avons l'occasion d'en faire un symbole universel autour duquel toute la nation peut se réunir et se réclamer », a déclaré Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Le MNQ déplore le silence du gouvernement de la semaine dernière et espère qu'une politique de commémorations soit bientôt adoptée. « Il faut à tout prix que l'improvisation qui règne en matière de commémorations cesse et que l'État québécois s'inspire des grandes nations occidentales en cette matière. L'étude du projet de loi 82 proposant la Loi sur le patrimoine culturel tombe très bien et la question des commémorations pourrait être étudiée sérieusement à cette occasion. » a conclu Chantale Trottier.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source :    Mouvement national des Québécoises et Québécois