Emission de la demande de qualifications pour le réaménagement des centres de services autoroutiers de l'Ontario



    Les installations rénovées contribueront à la prospérité économique

    TORONTO, le 28 août /CNW/ - Le ministère des Transports et Infrastructure
Ontario ont publié aujourd'hui une demande de qualifications pour la
présélection des équipes appelées à concevoir, construire, financer,
entretenir et exploiter les centres de services des autoroutes 400 et 401.
    "Les centres de services autoroutiers sont importants pour les personnes
qui voyagent en Ontario car ils leur permettent de se reposer, de se restaurer
et d'acheter du carburant en toute sécurité, a déclaré Donna Cansfield,
ministre des Transports. Nous sommes déterminés à créer des centres de
services modernes qui offriront des services améliorés et innovants."
    Il y a 23 centres de services autoroutiers dans le Sud de l'Ontario, qui
sont actuellement loués et exploités par trois sociétés (Petro-Canada,
Imperial Oil (Esso) ou Shell Canada). La plupart des baux à long terme signés
par ces sociétés sont sur le point d'expirer. La province recherche un
exploitant qui se chargera de rénover les centres et d'offrir des services de
qualité aux voyageurs.
    "La population de l'Ontario et notre industrie du tourisme locale
prennent de l'expansion; nos centres de services modernes et efficients
contribueront à promouvoir l'Ontario comme une destination de choix, a déclaré
David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Le
gouvernement est déterminé à moderniser et à rénover les biens
d'infrastructure de la province, notamment ceux qui contribuent à la sécurité,
au bien-être et à la prospérité économique de tous les Ontariens et
Ontariennes."
    "Les centres de services jouent un rôle important en accueillant les
visiteurs dans notre province, a affirmé Jim Bradley, ministre du Tourisme. En
offrant des centres de premier ordre aux visiteurs, nous faisons en sorte
qu'ils gardent un bon souvenir de notre magnifique province et les incitons à
y revenir."
    Les exploitants qui loueront les installations devront intégrer des
mesures de sécurité routière, y compris un espace et des services
supplémentaires pour les camionneurs.
    Les centres de services ont directement accès aux autoroutes 400 et 401.
Ils sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par an; les
automobilistes peuvent y acheter du carburant, se restaurer, utiliser les
toilettes ou les téléphones publics, se désaltérer, stationner et
pique-niquer.
    Ce projet de réaménagement des centres de services est le premier à être
réalisé dans le cadre du programme provincial de diversification des modes de
financement et d'approvisionnement. Contrairement aux autres projets
d'infrastructure, pour lesquels le gouvernement rémunère le secteur privé pour
le renouvellement de l'infrastructure, la société retenue pour exploiter les
centres de services assumera le coût des travaux de réaménagement et fournira
une source de revenus réguliers à la province.
    "Ce modèle de réaménagement et de partage des revenus avec le secteur
privé a le potentiel d'optimiser les deniers publics tout en fournissant de
meilleurs services et installations aux voyageurs", a indiqué Derek Burleton,
économiste principal, Banque Toronto Dominion.
    Une fois les exploitants qualifiés présélectionnés, ils seront invités à
répondre à une demande de propositions qui sera émise dans le courant de
l'hiver 2007-2008.
    Le ministère des Transports de l'Ontario gérera le projet avec
Infrastructure Ontario, société de la Couronne autonome qui a pour mandat de
renouveler les hôpitaux, les palais de justice et d'autres biens publics
essentiels.
    Infrastructure Ontario a recours au financement du secteur privé et
utilise un modèle de diversification des modes de financement et
d'approvisionnement pour entreprendre des projets complexes et de grande
envergure afin de reconstruire l'infrastructure essentielle de la province de
manière stratégique, selon les délais et les budgets prévus.
    Tous les projets d'infrastructure seront assujettis aux principes du
cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de
propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles et les
réseaux d'eau et d'eaux usées.

    Document d'information
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    Historique

    Il y a 23 centres de services sur les autoroutes 400 et 401. Ces centres
sont situés sur des terrains qui appartiennent au ministère des Transports de
l'Ontario. Ils sont loués et exploités par trois sociétés (Petro-Canada,
Imperial Oil (Esso) ou Shell Canada) qui les sous-louent à des restaurateurs,
des commerçants et des organismes touristiques.
    La plupart de ces centres de services ont été construits pendant les
années 1960, sauf trois, qui ont été reconstruits vers la fin des années 1990
(à Newcastle, Ingersoll et Maple).

    Usages actuels des centres de services

    Les 23 centres de services de la province sont uniques en ce sens qu'ils
ont directement accès aux autoroutes 400 et 401. Actuellement, les voyageurs
peuvent s'arrêter pour se reposer, faire de l'essence et se restaurer,
utiliser les toilettes ou les téléphones publics, se désaltérer et stationner
gratuitement. Les centres de services contribuent à la sécurité routière,
objectif important pour le ministère, en offrant une aire de repos aux
automobilistes.
    Tous les centres de services sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours
sur sept, jours fériés compris.

    Emplacement des centres de services

    Il y a dix centres de services le long de l'autoroute 401 en direction
ouest de Bainsville (à la frontière du Québec) à Tilbury (près de Windsor);
neuf centres le long de la 401 en direction est de Tilbury à Morrisburg; deux
centres le long de la 400 en direction sud à Maple et Cookstown; et deux
centres le long de la 400 en direction nord à King City et Barrie.

    
    Points saillants des centres de services et des autoroutes 400 et 401

        -  Les 23 centres de services sont répartis sur 1 000 kilomètres
           d'autoroutes.
        -  Les centres de services couvrent une superficie totale de 900
           acres de terrains (362 hectares).
        -  Les centres de services sont à moins d'une heure de route les uns
           des autres.
        -  Plus de 500 000 véhicules, dont 45 000 camions, passent par les
           centres chaque jour.
        -  Les autoroutes 400 et 401 comptent parmi les voies les plus
           fréquentées d'Amérique du Nord.
        -  L'Ontario est la province la plus visitée au Canada par les
           touristes (qui empruntent l'autoroute 401).
        -  L'autoroute 401 est l'artère qui mène au passage frontalier de
           Windsor-Detroit, lequel voit passer 28 pour 100 des échanges
           commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis dont le total
           atteint 300 milliards de dollars.
    

    Pourquoi réaménager les centres de services?

    Les centres de services favorisent le tourisme en Ontario en offrant aux
voyageurs des installations où ils peuvent se reposer, se restaurer et acheter
du carburant. Les installations doivent être esthétiques car elles sont la
première image que les touristes ont de notre province. Actuellement, seuls
quelques centres ont été rénovés; beaucoup se délabrent et doivent être
rénovés.
    Les centres de services jouent également un rôle important en contribuant
à la sécurité routière et à la prospérité économique. Le passage frontalier
entre Windsor et Detroit est une artère économique essentielle entre le Sud de
l'Ontario et les Etats-Unis. Il voit passer 28 pour 100 des échanges
commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis. Les camionneurs qui
transportent des marchandises le long de ce corridor ont besoin d'endroits
pour se reposer, se restaurer et faire le plein d'essence. Les automobilistes
commerciaux peuvent aisément se reposer dans l'un des 23 centres de services,
qui sont situés stratégiquement le long des autoroutes.
    Vingt baux à long terme signés avec les sociétés pétrolières expireront
entre 2007 et 2011; trois autres prendront fin entre 2018 et 2025. L'occasion
est tout indiquée pour le ministère de s'associer au secteur privé pour
renouveler et améliorer ces installations afin de mieux servir les voyageurs.

    Vision du ministère

    Fin août 2007, le ministère et Infrastructure Ontario ont lancé un
processus d'approvisionnement afin de sélectionner une société qui sera
chargée de réaménager tous les centres et d'offrir des services aux voyageurs.

    
    Le projet de réaménagement des centres de services :

        -  créera un réseau de centres de services rénovés qui offriront des
           services et des installations de qualité pour les voyageurs et les
           automobilistes commerciaux;
        -  contribuera à la sécurité routière;
        -  établira une réputation de qualité supérieure et de fiabilité;
        -  optimisera les revenus et multipliera les investissements actuels.
    

    Ce projet de réaménagement des centres de services est le premier à être
réalisé par le ministère des Transports dans le cadre du programme provincial
de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Le modèle
de DMFA a recours au savoir-faire et aux ressources du secteur privé pour
réaliser des projets selon les délais et les budgets prévus, tout en
transférant les risques appropriés au secteur privé.
    Contrairement aux autres projets d'infrastructure pour lesquels le
gouvernement rémunère le secteur privé pour construire l'infrastructure, la
société qui sera retenue pour exploiter les centres de services assumera les
coûts de réaménagement. En outre, le secteur privé versera un loyer au
gouvernement pour la location et l'exploitation des centres.
    Une demande de qualifications a été émise le 28 août 2007.

    Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

    Available in English




Renseignements :

Renseignements: Jamie Rilett, Bureau du ministère des Transports, (416)
327-9134; Bob Nichols, Ministère des Transports, (416) 327-1158; Amy Tang,
Bureau du ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique, (416)
325-4048; Doug DeRabbie, Infrastructure Ontario, (416) 326-1006

Profil de l'entreprise

Infrastructure Ontario

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