Écoterritoire de la coulée verte du ruisseau De Montigny - Rendre plus accessible la nature en milieu urbain

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Lors de sa rencontre hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné les pistes d'action qui contribueront à la mise en valeur de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau De Montigny. Celles-ci sont le fruit d'un travail de concertation avec des représentants de groupes environnementaux, des acteurs socio-économiques du secteur et des citoyens. Le plan élaboré propose la meilleure utilisation possible des terrains de l'écoterritoire, ainsi qu'une vision éclairée de l'avenir de ce site en tant que patrimoine collectif.

« Les projets qui seront réalisés dans l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau De Montigny témoignent de l'importance accordée par la Ville à la préservation des milieux naturels ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ils pourront ainsi s'approprier davantage cet espace vert, en profiter de façon responsable et le transmettre aux générations futures », a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs.

Trois différents pôles formeront l'écoterritoire soit : le pôle d'accueil (qui favorisera l'accessibilité au parc-nature), des îles (qui respectera la fragilité du milieu en limitant les aménagements) et du ruisseau (qui valorisera le sentier actuel). Les principaux objectifs consistent à aménager des sentiers, à valoriser la biodiversité et les paysages, à favoriser les liens entre les pôles et à assurer une meilleure connexion avec les quartiers avoisinants.

Cet écoterritoire de 31 hectares englobe le parc-nature du Ruisseau-De Montigny et s'articule autour des milieux naturels d'intérêts que sont le ruisseau et ses abords. Il comprend aussi l'archipel des îles Lapierre, Gagné, Boutin et Rochon dans la rivière des Prairies, ainsi que le bassin d'Anjou qui en est la source. En plus de bénéficier d'une grande diversité de paysages et d'une géologie unique, l'écoterritoire regroupe plusieurs espèces forestières d'intérêt, de même que plus de 62 espèces d'oiseaux et 10 espèces de mammifères.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :    

Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif                           
514 872-6412
Renseignements : 

Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013     

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.