Dossier de l'amiante et réouverture de la mine Jeffrey : Réaction de l'Association des pneumologues de la province de Québec

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Réagissant au débat actuel concernant la production et l'utilisation de l'amiante ainsi que la réouverture possible de la mine d'amiante Jeffrey, l'Association des pneumologues de la province de Québec (APPQ) considère que l'utilisation de l'amiante devrait être bannie au niveau international et que le Québec devrait en cesser l'exploitation immédiatement.

« Bien qu'il soit maintenant possible d'exploiter l'amiante de façon plus sécuritaire au Québec, l'abolition des risques de maladies associées n'est pas démontrée hors de tout doute. Étant donné qu'il existe des produits de remplacement, ces risques ne justifient plus l'utilisation des fibres d'amiante en 2011. Ceci est encore plus vrai lorsque l'on considère que la presque totalité de l'amiante produite au Québec sera exportée dans des pays où son utilisation se fera dans des conditions non sécuritaires », a déclaré le président de l'APPQ, Dr Alain Beaupré.

Les pneumologues de la province de Québec voient encore les effets néfastes que l'amiante a causés auprès de la population du Québec, et ce, plusieurs années après que l'on ait amélioré les conditions entourant sa production et son utilisation. « Toute une génération de Québécois, ayant travaillé dans cette industrie ou ayant inhalé l'amiante utilisé dans les édifices publics construits il y a plus de 50 ans, a payé de sa santé l'ignorance qui régnait à l'époque sur les conséquences d'une exposition à ce produit. Les pneumologues ont vu et traité les malades atteints de fibrose pulmonaire mutilante, de cancer du poumon et de cancer de la plèvre (mésothéliome) causés par l'amiante. Ils ont combattu avec leurs patients pour améliorer la situation et restreindre l'utilisation de l'amiante au Québec. Il ne faudrait pas répéter les erreurs de jadis et reporter nos anciens maux aux pays qui n'ont pas les moyens et les ressources pour se protéger contre l'amiante » a conclu le Dr Beaupré.

L'Association des pneumologues de la province de Québec représente les 243 pneumologues du Québec, au sein de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

SOURCE Association des pneumologues de la province de Quebec

Renseignements :

Alain Beaupré, M.D.
Président de l'APPQ
Téléphone : 514 350-5117

Profil de l'entreprise

Association des pneumologues de la province de Quebec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.