Doctorat d'honneur à Gilles Kègle

QUÉBEC, le 11 janv. /CNW Telbec/ - L'Université Laval remettra samedi le diplôme et les insignes de docteur en psychologie honoris causa à Gilles Kègle, infirmier auxiliaire et travailleur communautaire de Québec. La cérémonie aura lieu en présence du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, à l'occasion du lancement des festivités du 50e anniversaire de l'École de psychologie de l'Université Laval. De nombreux invités d'honneur, professeurs, chercheurs et étudiants se joindront à la cérémonie afin de rendre hommage à un homme exceptionnel qui consacre toutes ses énergies à son engagement social et communautaire.

Gilles Kègle est né en 1942 au sein d'une modeste famille de Trois-Rivières. Très tôt, il décide de consacrer sa vie à aider les plus démunis. Après sa formation comme infirmier auxiliaire, il s'installe à Québec et va à la rencontre de ses premiers patients dans le quartier Saint-Roch, l'un des plus défavorisés de la capitale. C'est le début d'un long parcours qui l'amènera à se mettre au service de toutes les personnes sans ressource, qui vivent dans des conditions difficiles liées à la pauvreté, la maladie chronique, la solitude, la dépression, l'alcoolisme et d'autres problèmes de santé mentale. À pied, à vélo, en autobus, 365 jours par année, il consacre tout son temps à visiter et à réconforter ses patients. En 1996, la création de la Fondation Gilles Kègle devient un tremplin pour élargir l'incroyable action d'un seul homme. Aujourd'hui, la Fondation compte sur plus de 70 bénévoles pour qui Gilles Kègle est plus qu'un modèle d'humanisme; il représente l'espoir que notre société peut agir de façon durable pour contrecarrer les problèmes psychosociaux liés à la pauvreté.

Malgré sa grande humilité, Gilles Kègle a reçu plusieurs prix et distinctions au Québec et à l'étranger. Prix Charlotte-Tassé de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires, prix de l'Ordre des psychologues du Québec et prix Humanisme de l'Association des médecins psychiatres du Québec, il a aussi été décoré de l'Ordre du Canada, fait Chevalier de l'Ordre de la Pléaide et reçu la médaille d'honneur de la Ville de Québec. À ce jour, deux ouvrages racontant la vie et l'engagement indéfectible de Gilles Kègle auprès de ses patients ont été publiés.

En bref :
Quoi :   Remise d'un doctorat honoris causa à Gilles Kègle
Quand :  Le samedi 15 janvier 2011, 16 h
Où :   Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins,
Université Laval
2325, rue de l'Université, Québec

Gilles Kègle sera disponible pour des entrevues médias sur rendez-vous seulement entre 14 h 45 et 15 h 45 samedi, au pavillon Desjardins de l'Université Laval.

SOURCE UNIVERSITE LAVAL

Renseignements :

Martin Guay
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.