Divulgation aux consommateurs - La Semaine nationale sans fumée (SNSF) a lieu du 16 au 22 janvier 2011

OTTAWA, le 18 janv. /CNW/ - Quand le Conseil canadien pour le contrôle du tabac (CCCT) a lancé sa série de six affiches pour appuyer le thème de la SNSF de cette année, on nous a demandé si les cigarettes canadiennes contenaient du sang de cochon ou du polonium 210. Nous ne pouvions pas répondre à cette question.

Nous savons que la présence de ces ingrédients a été constatée dans les cigarettes d'autres pays, mais comme il manque de contrôles de laboratoire approfondis, nous ne savons tout simplement pas la réponse pour le Canada. L'industrie du tabac n'est pas tenue de divulguer à ses clients ou au public les ingrédients et additifs utilisés dans la fabrication de ses produits.

Selon ce qui est déclaré, une cigarette (filtre, papier et tabac) contient plus de 500 ingrédients. Une fois allumée, elle libère plus de 4 000 produits chimiques, dont 60 sont des cancérogènes reconnus. Au Canada, les sociétés productrices de tabac sont tenues de déclarer les ingrédients au ministre de la Santé fédéral, mais les consommateurs ne trouveront pas la liste de ces ingrédients sur les paquets de cigarettes ou dans le site Web des fabricants.

Selon le CCCT, « il est temps d'examiner cette question et de demander aux gouvernements de traiter l'industrie du tabac comme les autres industries. Aucun autre produit de consommation ne tue 50 % de ses utilisateurs lorsqu'il est utilisé selon les instructions. Insister pour que la réglementation soit similaire à celle de l'industrie pharmaceutique (où la divulgation complète des ingrédients du produit et des effets secondaires possibles est obligatoire) pourrait être un bon début, mais il pourrait être préférable de suivre l'exemple du secteur des produits chimiques, explique le directeur général du CCCT, Bob Walsh. Comme une cigarette allumée libère plus de 4 000 produits chimiques, on se demande pourquoi le mécanisme de déclaration et de divulgation aux consommateurs n'est pas plus imposant pour ce produit. Il n'est pas déraisonnable de suggérer que l'industrie du tabac fournisse un fiche signalétique (FS) pour les produits du tabac comme le fait l'industrie chimique avec d'autres produits nocifs, » ajoute-t-il.

Système utilisé à grande échelle pour cataloguer l'information sur les produits, les composés et les mélanges chimiques, une FS est un formulaire qui présente des données au sujet des propriétés d'une substance particulière. Importante composante d'une bonne gestion de produits et de santé et sécurité du milieu de travail, ces fiches comprennent de l'information comme des données physiques (point de fusion, point d'ébullition, point d'inflammabilité, etc.), toxicité, effets sur la santé, premiers soins, réactivité, entreposage, élimination, équipement de protection et procédures de gestion des déversement.1 Comme les cigarettes contiennent beaucoup des substances chimiques et des produits dérivés des substances chimiques pour lesquels une FS est requise, pourquoi ne pas explorer ce système de compte rendu pour les produits du tabac?

Bien que la FS ne soit pas à elle seule une source complète d'information sur la santé et la sécurité, il s'agit d'une composante rendue obligatoire par les gouvernements pour la protection des travailleurs et du personnel affecté aux urgences.2 D'autres réglementations gouvernementales contribuent à assurer notre sécurité, comme la restriction relative au plomb dans la peinture, les toxines dans les jouets et vêtements d'enfants et les automatismes régulateurs utilisés pour assurer la sécurité des produits pharmaceutiques. Par exemple, avant qu'une thérapie de remplacement de la nicotine (timbre, gomme, pastille, etc.) puisse être vendue sur le marché, elle doit faire l'objet de tests rigoureux. De plus, l'industrie pharmaceutique doit fournir de l'information détaillée au sujet des effets secondaires des médicaments qu'elle commercialise. La cigarette (qu'il s'agisse d'une cigarette traditionnelle, d'un cigare, d'un cigarillo ou d'une cigarette électronique) est aussi un système de libération de nicotine. Pourtant, sa sécurité ne fait jamais l'objet de tests. « Il est temps d'égaliser les règles du jeu et d'imposer à l'industrie du tabac le niveau de responsabilité et de réglementation auquel les autres industries doivent se conformer pour assurer la protection des Canadiens » affirme monsieur Walsh.

La SNSF a lieu depuis plus de 30 ans et est un des plus importants et des plus anciens événements tenus dans le cadre des efforts continus que déploie le CCCT en matière d'éducation publique sur les conséquences de l'usage du tabac. Ses objectifs sont les suivants :

  • renseigner les Canadiens sur les dangers du tabagisme;
  • empêcher les non-fumeurs de commencer à fumer et de développer une dépendance au tabac;
  • aider les fumeurs à renoncer au tabagisme;
  • faire valoir le droit des personnes de respirer un air non pollué par la fumée de tabac;
  • dénormaliser l'industrie du tabac, ses pratiques de commercialisation, les produits du tabac et le tabagisme;
  • aider à créer une société sans fumée au Canada.

Pour plus d'information au sujet du CCCT, rendez-vous à nnsw.ca

1 - http://en.wikipedia.org/wiki/Material_safety_data_sheet
2 - SIMDUT - Liste de vérification FS

Radioactive Smoke: A Dangerous Isotope Lurks in Cigarettes
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=radioactive-smoke

PIG 05049 : Christien Meindertsma
http://www.christienmeindertsma.com/index.php?/books/pig-05049/

A pig in a hundred pieces : Christien Meindertsma
http://www.youtube.com/watch?v=bwyraJUKk70&feature=related

SOURCE CONSEIL CANADIEN POUR LE CONTROLE DU TABAC (CCCT)

Renseignements :

Robert Walsh
Directeur général
Conseil canadien pour le contrôle du tabac
613 567-3050

Profil de l'entreprise

CONSEIL CANADIEN POUR LE CONTROLE DU TABAC (CCCT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.