Dévoilement d'une étude au 67e congrès de l'ACRGTQ - Coûts de construction de route : le Québec compétitif

QUÉBEC, le 19 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a rendu publics, lors de son 67e congrès annuel, les résultats d'une analyse produite en 2010 afin de faire la lumière sur les allégations qu'il en coûterait 36% de plus construire des routes au Québec, qu'ailleurs au Canada.

L'étude conclut, à partir des données de l'étude de Transports Canada, d'où proviennent les allégations, que nul ne peut affirmer que les routes coûtent 36 % plus cher au Québec comparativement à la moyenne des autres provinces et territoires canadiens.

En utilisant les mêmes bases de données de Transports Canada et en considérant cette fois, toutes les composantes de coût d'une route, il en coûte 2 % plus cher ailleurs qu'au Québec, ce, si l'on combine les données des administrations provinciales et municipales.

Ainsi, lorsque l'on utilise les spécifications des travaux nécessaires pour construire une route québécoise et qu'on les applique aux autres provinces, le Québec devient la province où il en coûte le moins cher pour construire des routes. Si les autres provinces construisaient les mêmes routes qu'au Québec, il leur en coûterait 14 % de plus pour construire des routes de juridiction provinciale et 3 % de plus pour construire des routes de juridiction municipale.

La directrice générale de l'ACRGTQ a tenu à commenter la divulgation de cette étude : «Il faut cesser immédiatement de véhiculer le chiffre de 36%, il est faux et sans fondement».

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 100 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 30 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)

Information :

Gilles Joubert, président
Les Conseillers ADEC
Téléphone : (514) 332-7606
gjoubert@adec-inc.ca
Source :

Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Cell : (418) 576-4731