Dévoilement des lauréats de la 14e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier

Premier prix : Claudine Blais, Marie-Maude Denis et Alain Gravel
de l'émission Enquête à Radio-Canada
Deuxième prix : François Guérard de L'actualité
Troisième prix (ex æquo) : Hugo Fontaine de La Presse et Claire Frémont
de l'émission La Facture à Radio-Canada

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois (ASDEQ) a dévoilé hier soir le nom des lauréats de la 14e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier à l'occasion d'une cérémonie officielle tenue au Centre CDP Capital. Trois bourses, pour un total de 17 500 $, ont été octroyées. Rappelons que ce prestigieux concours vise à reconnaître publiquement le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l'actualité économique et financière. 

Le premier prix, accompagné d'une bourse de 10 000 $, a été décerné à Claudine Blais, Marie-Maude Denis et Alain Gravel de l'émission Enquête à Radio-Canada pour son reportage intitulé «Collusion frontale». Le lauréat du deuxième prix, qui mérite une bourse de 5 000 $, est François Guérard de L'actualité pour son reportage «Place aux carburants de chez nous». Finalement, le troisième prix a été remis à deux lauréats ex æquo, soient Hugo Fontaine de La Presse pour son reportage «Uranium P.Q.» et Claire Frémont de l'émission La Facture à Radio-Canada pour son reportage «REER inutile». Ils partagent une bourse de 2 500 $.

Plus de cinquante candidatures en provenance d'une quinzaine de médias avaient été soumises au jury présidé par Marie-France Germain, directrice générale de l'ASDEQ, et composé de Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Colette Brin, professeure au Département d'Information et Communication de la Faculté des Lettres de l'Université Laval, Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc. et Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal.

François Delorme, président de l'ASDEQ, a d'ailleurs souligné le travail des membres du jury «qui ont eu fort à faire en raison de la très grande qualité et de la diversité des articles et reportages soumis. Cet engouement témoigne éloquemment de la forte crédibilité du Prix depuis sa création en 1997 et de la notoriété dont il jouit au sein de la communauté journalistique québécoise.»

«La Caisse est fière d'être associée à ce concours qui contribue à la promotion du savoir économique au Québec, qui est de plus en plus important dans un monde qui change rapidement, ajoute le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia. Ce Prix est l'occasion idéale de souligner leur apport essentiel à la diffusion d'information de qualité dans un contexte où les enjeux ne cessent de se multiplier et de se complexifier.»

Benjamin Gaspar, vice-président, Services de banque d'affaires chez Merrill Lynch Canada, conclut «qu'il est important de souligner et de reconnaître publiquement l'apport majeur des journalistes à la vie économique du Québec. Encore une fois cette année, nous avons eu l'occasion de lire, de visionner ou d'écouter des contenus de journalisme économique et financier de premier ordre qui contribuent à une meilleure compréhension des enjeux actuels. Leur travail est primordial pour fournir au grand public une information économique et financière de qualité, à la fois rigoureuse, critique et accessible.»

Présentation des partenaires du Prix
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élevait à 131,6 G$ au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

Bank of America est l'une des plus importantes institutions financières au monde. Bank of America Merrill Lynch cible les grandes entreprises, les PME, les investisseurs institutionnels, les institutions financières et le secteur public. La société offre des services innovateurs en matière de fusions-acquisitions, de levée de capitaux et d'émissions obligataires, de prêt, de négoce, de gestion du risque, d'analyse financière ainsi que de gestion de liquidités et de paiements. Les clients de Bank of America Merrill Lynch sont répartis dans plus de 150 pays.

Principal regroupement d'économistes québécois, l'ASDEQ vise à assurer la promotion professionnelle de ses quelques 700 membres et poursuit notamment comme objectif de favoriser le développement et la diffusion de la connaissance économique. L'ASDEQ est la référence au Québec en matière d'économie et est une association dynamique ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. Elle est aussi présente dans les grands débats économiques. www.asdeq.org

SOURCE ASSOCIATION DES ECONOMISTES QUEBECOIS (ASDEQ)

Renseignements :

Valérie Gonzalo
514 626.6976
gonzalo@videotron.ca  

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES ECONOMISTES QUEBECOIS (ASDEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.