Deux tiers des Canadiens soutiennent l'adoption du projet de loi C-290 au Sénat

OTTAWA, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Deux tiers des Canadiens sont en faveur de l'adoption du projet de loi C-290, qui légaliserait les paris sur un événement sportif.  Le projet de loi C-290, Loi modifiant le Code criminel (paris sportifs) a été soumis en septembre 2011 et adopté à l'unanimité par tous les partis à la Chambre des communes en mars dernier.

« Pour le moment, plus de 10 milliards de dollars sont pariés de façon illégale chaque année au Canada, et 4 autres milliards sont pariés en ligne sur des sites Internet étrangers illégaux.  Il faut intensifier la réglementation sur ce problème trop ignoré, et cela commence par l'adoption du projet de loi C-290 », a dit Bill Rutsey, le président de la Canadian Gaming Association.

Une recherche menée par Ipsos Reid a révélé qu'une majorité de Canadiens sont en faveur de l'adoption du projet de loi C-290, et que plus ils en savent sur la gravité du problème, plus ils veulent que des mesures soient prises.

« En plus de bénéficier du soutien d'une majorité de Canadiens, les changements proposés dans le projet de loi C-290 sont soutenus par huit gouvernements provinciaux, qui reconnaissent que le cadre législatif actuel est désuet et doit être modernisé pour donner suite aux graves problèmes posés par les paris sportifs illégaux au Canada », a ajouté M. Rutsey.

Plus d'information sur la recherche et la méthode utilisée par Ipsos Reid au nom de la Canadian Gaming Association figure au www.ipsos-na.com (en anglais seulement).

À propos de la Canadian Gaming Association.
L'objectif fondamental de la Canadian Gaming Association (www.canadiangaming.ca) est d'établir un équilibre dans le dialogue public sur les paris au Canada.  Nos membres sont parmi les plus gros exploitants, fournisseurs et fabricants de l'industrie du jeu au Canada.  Notre mandat est d'assurer une meilleure compréhension de l'industrie, par l'éducation et la défense des droits.

FICHE INFORMATIVE
SIX FAITS IMPORTANTS SUR LES PARIS SPORTIFS AU CANADA

1. Les paris sur un événement sportif au Canada représentent une activité très importante, estimée à plus de 10 milliards de dollars par année (et à pas moins de 40 milliards), réalisée illégalement par des preneurs appartenant au crime organisé, et à 4 milliards de dollars par l'intermédiaire de sites Internet hébergés à l'étranger et non réglementés par les organismes provinciaux responsables au Canada.

2. Le pari par reports (pari sur deux événements ou plus) existe au Canada depuis plus de vingt ans.

3. Tous les partis à la Chambre des communes ont approuvé ce projet de loi à l'unanimité le 2 mars 2012.

4. Le ministre fédéral de la Justice a reçu des lettres du gouvernement de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario demandant que le Code criminel soit modifié afin de permettre les paris sur un seul événement.  Le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont aussi manifesté leur soutien.

5. Tous les experts ayant témoigné devant le comité sénatorial, provenant des milieux juridique, des forces de l'ordre, de la recherche, de la réglementation, et de la recherche et du traitement des problèmes de jeu, ont recommandé l'adoption du projet de loi C-290.

6. Le Canada ne sera pas un pionnier.  En plus du Nevada, les paris sportifs sur un événement sont légaux en Grande-Bretagne, en Europe et en Australie.

Bas de vignette : "Canadian Gaming Association (Groupe CNW/Canadian Gaming Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121212_C8316_PHOTO_FR_21879.jpg

SOURCE : Canadian Gaming Association

Paul Burns, Vice-président exécutif
Canadian Gaming Association