Des services numériques en français pour les Franco-Ontariens : partout, en tout temps

ONTARIO, le 20 janv. /CNW/ - Si vous êtes Franco-Ontarien et que vous habitez une petite collectivité ou une ville où l'anglais est la langue prédominante, il se peut que vous ayez de la difficulté à obtenir des ressources en français. C'est pourquoi les bibliothèques, les conseils scolaires, les collèges et les universités de l'Ontario ont conjugué leurs efforts afin de mettre une vaste gamme de produits et de services électroniques à la disposition des francophones de l'ensemble de la province.

C'est Knowledge Ontario, un partenariat à but non lucratif, qui coordonne ces initiatives, et notamment :

• Les Ressources, une collection de bases de données en ligne qui offrent du contenu en français ou que les usagers peuvent facilement traduire en français à l'aide d'un logiciel. Ces bases de données regroupent des ressources très diverses, allant de arts culinaires à des collections de publications juridiques. knowledgeontario.ca/ressources
  • ONdemande est un service en ligne grâce auquel les usagers des bibliothèques peuvent obtenir de l'aide à la recherche en français en clavardant en direct avec un bibliothécaire. ONdemande.ca
  • Les outils et la technologie d'Our Ontario aident les collectivités à créer des archives numériques et des collections historiques qui relatent l'histoire de l'Ontario en ligne. ourontario.ca

Jeanne Leroux, PDG de la Bibliothèque publique de la Municipalité de La Nation dans l'est de l'Ontario, a participé à la numérisation de plus de 1 500 photographies locales, vidéos et fichiers audio dans Our Ontario. Le temps, les ressources et la formation nécessaires pour mettre en œuvre un tel projet vont au-delà de la capacité de la plupart des bibliothèques, quelle que soit leur envergure. « C'est un projet que nous n'aurions certainement pas pu réaliser par nos propres moyens », admet Jeanne Leroux.

Pourtant ce type d'initiative est très attrayant pour les usagers de la bibliothèque. « C'est un projet lié à la localité, donc il touche notre histoire et celle de notre famille », précise-t-elle.

Et sans un programme comme Our Ontario, de l'information sur l'histoire francophone de la province risque d'être perdue. « Si ces ressources ne sont pas numérisées, elles vont tout simplement disparaître », affirme Claire Dionne, PDG de la Bibliothèque publique du Canton de Russell, également dans l'est de l'Ontario.

Elle reconnaît que la fourniture de services en français ne se limite pas à traduire du contenu de l'anglais. Par exemple, de nombreuses bases de données en anglais n'offrent pas de traduction en français, et il se peut qu'il n'existe pas de base de données analogue en français. Il faut donc consacrer temps et argent pour trouver les bonnes ressources et assurer un service équivalent dans les deux langues.

La bibliothèque dirigée par madame Dionne a récemment adhéré à ONdemande. Elle fait remarquer que le service de clavardage en ligne est non seulement utile aux clients de sa bibliothèque; c'est également un avantage indéniable pour les Franco-Ontariens qui vivent dans les régions où le français est moins usité.

« Certaines bibliothèques ne sont pas en mesure de répondre à des questions en français, poursuit-elle. Cela leur permet d'offrir des services en français qu'elles n'ont pas la capacité d'offrir elles-mêmes. »

D'autres bibliothèques de la province collaborent également avec Knowledge Ontario afin de permettre à leurs clients de « parler bouquins » plus facilement en français. Le partenariat entre Knowledge Ontario et BiblioCommons rend l'expérience de la bibliothèque en ligne analogue à celle d'un site de réseautage social. Les usagers peuvent dresser la liste de leurs ouvrages préférés, les comparer à celles d'autres usagers et publier leurs commentaires sur les livres qu'ils ont lus. L'application BiblioCommons est populaire à la Bibliothèque publique d'Ottawa depuis que cette dernière l'a installée l'an dernier, en version française et anglaise.

« Nous recevons beaucoup de commentaires des usagers qui nous disent que cela a démultiplié leur capacité de dénicher de l'information », précise Jennifer Stirling, la responsable des Services numériques à la Bibliothèque publique d'Ottawa. « La possibilité de consulter les listes des autres lecteurs leur ouvre un univers à explorer, dit-elle. » La bibliothèque entièrement bilingue a contribué à la traduction en français du contenu de BiblioCommons, avant de lancer le service populaire dans les deux langues sur son site Internet vers la fin de 2009.

Ainsi, qu'ils obtiennent de l'aide à la recherche, parcourent des photos numériques de leur ville, lisent des articles de journaux ou discutent tout simplement du dernier succès de librairie, les Franco-Ontariens profitent des initiatives de Knowledge Ontario qui misent sur les connaissances et les compétences du personnel des bibliothèques de l'ensemble de la province.

À propos de Knowledge Ontario

Knowledge Ontario (KO) dessert les Ontariens par l'intermédiaire de cinq services numériques. Il est commis à l'accès équitable à d'excellents outils numériques pour tout l'Ontarians. Knowledge Ontario est placée par des organismes d'associé et le gouvernement d'Ontario.

KO est un partenariat collaboratif à but non lucratif entre des bibliothèques publiques, des collèges, des universités, des conseils scolaires, des musées, des archives, des sociétés d'histoire, des hôpitaux et des bibliothèques du domaine de la santé. knowledgeontario.ca

SOURCE Knowledge Ontario

Loren Fantin