Des retombées de 4 000 000 $ pour l'accueil d'un congrès mondial sur le traitement de l'obésité au Palais congrès de Montréal

MONTRÉAL, le 20 janv. 2011 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal accueillera le 19congrès mondial de l'International Federation for the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders (IFSO), du 26 au 30 août 2014. En échangeant sur des enjeux de santé publique très actuels, les 2 000 congressistes attendus pour cet événement généreront 3 800 nuitées dans la métropole et près de 4 millions de dollars en retombées économiques pour la province.

« Encore une fois, le Palais a mis à profit la force de ses partenariats, notamment Tourisme Montréal et la Ville de Montréal », affirme Marc Tremblay, le président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, « En plus d'allier le charme européen à l'efficacité nord-américaine, Montréal jouit d'un bassin exceptionnel de centres de recherche, ce qui contribue à en faire la première ville en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements associatifs internationaux selon le classement 2009 de l'International Convention and Congress Association. »

Pour sa part, l'Hon. Michel Gagner, Professeur de chirurgie, affirme « À titre de futur président du Congrès mondial de l'IFSO 2014 et étant moi-même originaire de Montréal, je considère que les chirurgiens du Canada et de Montréal ont été particulièrement novateurs et ont connu un succès remarquable dans la chirurgie pour la perte de poids, produisant des procédures novatrices telles que la procédure Cleator (Vancouver, UBC), le switch duodénal par voie ouverte (Québec, Université Laval), la gastrectomie en manchette et le switch duodénal par laparoscopie, les transpositions de l'iléon (Montréal, Université de Montréal), et étant également les pionniers des études de composition du corps, randomisées et longitudinales (Montréal, Université McGill) entre autres. En dehors de l'excellence de ces contributions médicales, la qualité du Palais des congrès et l'attrait de la ville au mois d'août ont porté le choix des membres du conseil exécutif de l'IFSO sur Montréal pour le congrès de 2014. »

Le Dr Karl Miller, président de l'IFSO, a déclaré : « J'ai travaillé avec le Dr Michel Gagner, professeur de chirurgie, dans le cadre de plusieurs conférences internationales au cours des 15 dernières années. Je suis persuadé qu'il saura organiser un programme scientifique sans égal qui attirera des professionnels de la santé de tous les coins du monde. Montréal est considérée comme l'une des meilleures villes internationales en Amérique du Nord. C'est une ville de savoir, avec ses quatre universités (de langues française et anglaise) et au-delà de 200 centres de recherche, en plus d'offrir une grande qualité de vie et une gamme extraordinaire d'activités culturelles. » Selon le Dr Miller, le Canada possède en outre l'un des systèmes de santé les plus favorables au développement de la chirurgie de l'obésité. Il y a 40 ans, grâce au Dr Lloyd Maclean, le Centre de McGill fut reconnu à l'échelle internationale comme un pionnier de la chirurgie de l'obésité et le groupe de l'Université Laval a ensuite emboîté le pas. Le système de santé a facilité le suivi des patients et favorisé le développement d'équipes de recherche mixtes.

La Fédération internationale pour la chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques est une fédération composée de 46 associations nationales de chirurgiens bariatriques dont l'objectif principal est l'optimisation du traitement des patients atteints d'obésité morbide. Tenu annuellement, ce congrès mondial aura lieu pour la première fois au Canada en 2014. Montréal a ravi cette candidature à de prestigieuses villes soient, soit Santiago (Chili), Salvador de Bahia (Brésil) et Johannesburg (Afrique du Sud).

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais de congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 25 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.congresmtl.com.

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Source : 


Chrystine Loriaux, Adm. A., B.A.A.
Directrice, Marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3108

Renseignements : 



Amélie Asselin
Conseillère, Communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
Courriel : amelie.asselin@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5897


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.