Des projets de développement durable réalisés par des étudiants auront un plus grand IMPACT! grâce à un financement supplémentaire

GUELPH, ON, le 17 janv. /CNW/ - Huit étudiants canadiens participant à IMPACT!, Programme jeunesse Co-operators de leadership en développement durable, ont reçu des fonds supplémentaires pour des projets visant à apporter des changements sociaux et environnementaux. En 2009, 13 bénéficiaires ont reçu un montant total de 49 685 $. À présent, compte tenu de la réussite de leurs projets respectifs, huit anciens bénéficiaires du fonds IMPACT! recevront un montant additionnel de 34 000 $ pour continuer à diriger des programmes sociaux et environnementaux.

Les étudiants sont d'anciens bénéficiaires des premières subventions IMPACT! En septembre 2009, la conférence a réuni 180 étudiants de niveau collégial et universitaire à l'Université de Guelph. Un deuxième événement semblable, auquel participera David Suzuki, se tiendra du 15 au 18 septembre 2011 à l'Université de Guelph. Les étudiants âgés de 19 à 25 ans qui fréquentent un collège ou une université au Canada peuvent y participer. La participation tous frais payés à cette conférence bilingue unique de trois jours permettra à ces étudiants leaders du développement durable d'examiner des solutions concrètes en compagnie de dirigeants du monde des affaires et du milieu universitaire du pays. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 23 janvier.

Les huit étudiants bénéficiaires d'un financement additionnel grâce à la

Fondation Co-operators - Impact! sont :

Keleigh, Annau de l'Université Mount Allison, a reçu une subvention supplémentaire de 5 000 $ pour son projet Lights Out Canada, visant à sensibiliser les élèves de niveau secondaire et postsecondaire aux changements climatiques et à la conservation de l'énergie.

Alla Guelber, une résidante de Calgary qui étudie à l'Université Concordia, a reçu 5 000 $ pour le projet Green Jobs Workshop (atelier sur les emplois verts), un partenariat avec l'organisme Alberta Acts on Climate Change qui offre la possibilité à des jeunes professionnels de l'Alberta de partager des idées et de développer des ressources pour créer des emplois dans le secteur de l'environnement.

Émanuèle Lapierre-Fortin, de l'Université de Guelph, a obtenu une subvention de 1 500 $ pour son travail avec UoG Net Impact, qui organisera une « semaine sans impact » sur le campus au printemps 2011. Décrite comme une « semaine de nettoyage du carbone », la campagne encouragera les étudiants à réduire leur impact sur l'environnement en changeant leur style de vie, en participant à des actions communautaires et à des politiques environnementales.

Alison McDonald, de l'Université Trent, a reçu 5 000 $ pour son partenariat avec le Seasoned Spoon Cooperative Café de l'université, dans le cadre duquel les participants au projet construisent une cave à fruits et légumes pour que le personnel du café puisse y entreposer des denrées locales. Ils travaillent aussi à la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre et à l'éducation des étudiants et de la communauté sur les systèmes de production alimentaire durable.

Marco Mwenda, de l'Assiniboine Community College, a reçu une subvention de 5 000 $ en faveur du projet Marquis au Manitoba, qui fait participer les Manitobains à des projets internationaux de développement durable. Ce financement contribuera à la mise sur pied d'un programme éducatif sur les changements climatiques destiné à la population rurale du Manitoba ainsi qu'à la Tanzanie.

Ellen Quigley, de l'Université de la Saskatchewan, a reçu un montant de 5 000 $ pour le projet Water Water Everywhere, en partenariat avec le Service de traitement des eaux de la Ville de Saskatoon et le groupe We Are Many pour la promotion et l'approvisionnement en eau du robinet, au lieu d'eau embouteillée, lors de diverses activités tenues à Saskatoon. Le nouveau financement contribuera à l'expansion du projet à d'autres parties de la province, notamment à Regina et à Moose Jaw.

Eliese Watson, étudiante au Mount Royal College, utilisera sa subvention de 5 000 $ pour poursuivre son projet A.B.C. - Apiaries and Bees for Communities, qui s'avère une réussite jusqu'à maintenant. Il consiste à promouvoir l'apiculture en milieu urbain afin de contribuer à la diversité des écosystèmes dans les centres urbains. Ce financement supplémentaire contribuera à la création d'un nouveau manuel et d'un cahier d'exercices sur le sujet.

Sara Wicks, de l'Université de Guelph, a reçu 2 500 $ pour Reduce the Juice, un projet dirigé par des jeunes portant sur les énergies de remplacement, notamment la production d'énergie solaire au Waterloo Collegiate Institute. Ce financement supplémentaire servira à l'installation d'un grand panneau ACL à l'école. Il affichera en temps réel des informations sur la production d'énergie solaire et sur la réduction des émissions de carbone consécutives.

Pour en savoir plus sur ces projets et sur la conférence IMPACT!, consultez le site www.impactyouthsustainability.ca.

Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif s'élève à plus de 42 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des services de gestion de placements. Il est détenu par 47 coopératives canadiennes, des centrales de caisses populaires et d'autres organismes à vocation semblable. Co-operators est réputé pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. En 2010, Co-operators s'est classé 2e parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada et figure au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements :

Kelly Rutherford
Co-operators
519-824-4400, poste 302044


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.