Des photos, des enregistrements audio en ligne et bien plus font revivre le passé de l'Ontario

TORONTO, le 31 janv. /CNW/ - Dernièrement, une femme qui faisait des recherches généalogiques en Colombie-Britannique a tapé le nom de son père dans Google. En suivant un hyperlien vers la Bibliothèque publique de Petawawa, elle a eu la surprise d'entendre la voix de son père émanant des haut-parleurs de son ordinateur. Son père était décédé 10 ans auparavant.

« J'ai trouvé cette histoire extraordinaire », affirme Maggie Jacques, la bibliothécaire responsable des collections spéciales de la Bibliothèque publique de Petawawa, qui a contribué à télécharger l'entrevue qui date de 20 ans. Il s'agissait d'un parmi une série d'entretiens avec les premiers résidents de la ville. Avec la recherche en ligne, précise-t-elle, « on ne sait jamais où cela peut nous mener. »

L'enregistrement sur cassette audio avait été numérisé dans le cadre d'un projet de deux ans coordonné par Knowledge Ontario (KO), un partenariat provincial à but non lucratif. Le Projet de numérisation communautaire (PNC) est un prolongement du service Our Ontario de KO, qui offre aux Ontariens des outils et de l'appui pour la création et la publication de contenu numérique consultable en ligne.

Les généalogistes ne sont pas les seuls à tirer profit du PNC, qui a déjà créé plus de 36 000 fichiers numériques contenant des documents de toutes sortes, allant de photographies du 19e siècle à de vieux journaux intimes. À Prescott-Russell, une région majoritairement francophone à l'est d'Ottawa, la Police provinciale de l'Ontario a utilisé des photographies du patrimoine tirées de la collection pour son calendrier annuel.

Le PNC a également déclenché une véritable avalanche d'information vers les établissements participants. Maggie Jacques note que les abonnés de la bibliothèque qui voient le personnel numériser du matériel à l'aide de modules de balayage, d'appareils-photo ou de tout autre équipement demandent souvent comment ils peuvent leur venir en aide.

Les partenaires du PNC organisent fréquemment des « journées de numérisation » pour encourager la population à leur apporter du matériel et des collections familiales remisés au sous-sol ou au grenier (le matériel est ensuite remis à son propriétaire). Les gens répondent avec enthousiasme, révélant souvent des trésors oubliés. Après avoir entendu parler du PNC, les citoyens de Tweed, une petite ville au nord de Belleville, ont fait don d'images et de documents au sujet de Sulphide, une ville minière fantôme.

Loren Fantin, gestionnaire de projet pour Our Ontario, constate avec plaisir la popularité du programme. « Nous travaillons avec acharnement pour faire en sorte de rendre les outils et les services d'Our Ontario accessibles et faciles à utiliser pour des utilisateurs novices et experts. C'est formidable de pouvoir susciter l'adhésion des collectivités de l'Ontario afin qu'elles puissent partager et raconter nos histoires à un auditoire plus vaste. »

Our Ontario a établi des partenariats avec plus de 30 bibliothèques publiques et 20 autres organisations communautaires des quatre coins de la province pour mettre en œuvre le PNC. Grâce à une subvention de 15 millions de dollars du ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario au Service des bibliothèques de l'Ontario - Nord et Sud, les partenaires du PNC reçoivent une aide précieuse sous forme de matériel, de personnel et de formation, sans frais pour les établissements participants. « Je suis très reconnaissante à Knowledge Ontario pour son appui », ajoute Maggie Jacques.

Les organismes participant au projet sont répartis sur près de 1 500 kilomètres de la province. Ils regroupent des bibliothèques et des musées qui possèdent de volumineuses archives; des bibliothèques qui comptent un seul salarié, comme la Bibliothèque publique de Head, Clara et Maria, au nord du parc Algonquin; des organismes communautaires franco-ontariens comme la Bibliothèque publique de Nipissing Ouest, près de North Bay; et une bibliothèque des Premières nations, la Bibliothèque publique du territoire Kanhiote Tyendinaga près de Deseronto.

Au sujet de Knowledge Ontario
Knowledge Ontario (KO) dessert les Ontariens par l'intermédiaire de cinq services numériques. KO est engagé envers l'accès équitable à d'excellents outils numériques pour tous les Ontariens.

Services de Knowledge Ontario en français :

OurOntario.ca est un site de recherche en ligne racontant l'histoire de l'Ontario - c'est là où se trouve le contenu du PNC. Les trousses à outils et les moteurs de recherche d'Our Ontario aident les organisations de la province à gérer leurs collections numériques et à en faciliter la consultation.

Photos disponibles ici (toutes nos excuses, matériel disponible en anglais seulement pour le moment.) : http://smr.newswire.ca/en/knowledge-ontario/photos-audio-recordings-bring-ontarios-past-alive

SOURCE Knowledge Ontario

Loren Fantin