Des équipes réunissant des chercheurs du Canada et de pays en développement feront progresser la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire

OTTAWA, le 12 janv. /CNW/ - Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est heureux d'annoncer les premiers projets subventionnés par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale.

« Ces projets ont été choisis parce qu'ils ont déjà fait leurs preuves et qu'ils sont aptes à produire des résultats durables en un laps de temps relativement court - de un à deux ans. Ils contribueront à rompre le cycle de la pauvreté, de l'insécurité alimentaire et des pratiques non durables dans les pays en développement, en aidant les familles vivant en milieu rural grâce à une plus grande sécurité alimentaire », a déclaré M. David Malone, président du CRDI.

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, une initiative conjointe de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le CRDI, soutient les efforts des chercheurs canadiens et des pays en développement visant à faire progresser les recherches appliquées qu'ils mènent dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Trois partenariats regroupant des chercheurs du Canada et de pays en développement recevront environ 1 million CAD chacun pour poursuivre leurs recherches appliquées dans le domaine de la sécurité alimentaire.

• Des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université Hawassa, en Éthiopie, s'attaquent aux problèmes d'insécurité alimentaire et de nutrition humaine dans les hautes terres de l'Éthiopie grâce à une production améliorée et durable de légumineuses telles que le pois chiche, la féverole, et la lentille.
  • Des chercheurs de l'Université McGill, de l'University of Agricultural Sciences à Dharwad, en Inde, et de la Fondation de recherche M.S. Swaminathan étudient des moyens d'améliorer la production, la transformation et la mise en marché de céréales revêtant une importance sur le plan local (par exemple des variétés de millet) au profit des petits agriculteurs de quatre régions de l'Inde.
  • Des chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de Wayamba, au Sri Lanka, sont à mettre au point des stratégies d'aquaculture rentable; en particulier, ils collaborent avec les femmes pour accroître la production dans le nord et l'est du Sri Lanka, qui se relèvent d'une guerre civile.

Ce financement est accordé dans le cadre du premier de trois appels lancés en 2010 et en 2011 par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, un élément clé de la nouvelle Stratégie sur la sécurité alimentaire du gouvernement du Canada.

On trouvera plus de renseignements sur le Fonds et sur les premiers bénéficiaires de subventions sur le site du CRDI.

À propos du CRDI

Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.  sitewebpublic.crdi.ca

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Isabelle Bourgeault-Tassé