Des dons qui aident la Croix-Rouge à renforcer sa capacité d'intervention en cas de sinistre



    (Versions destinées à la presse écrite et électronique)

    HALIFAX, le 8 août /CNW/ - Au cours des trois prochaines semaines, la
population du Canada atlantique aidera la Croix-Rouge canadienne à renforcer
sa capacité de gestion des opérations en cas de sinistre dans le cadre de
l'une des plus vastes campagnes de financement jamais menées par l'organisme à
l'échelle nationale.
    En passant à la caisse de l'un des 40 magasins Wal-Mart répartis dans
36 localités des provinces atlantiques, les clients seront invités à remettre
un dollar à la Croix-Rouge canadienne. La campagne, qui se déroulera du 9 août
jusqu'à la fête du Travail, devrait permettre de recueillir un million de
dollars dans l'ensemble du pays. Environ 15 pour cent de cette somme sera
amassée dans les provinces atlantiques, dont la population accorde
généralement un appui solide aux organismes bénévoles comme la Croix-Rouge.
    Cette initiative ne s'inscrit pas dans le cadre de campagnes visant à
soutenir l'aide humanitaire dispensée dans le monde entier, comme celles qui
se déroulent actuellement pour aider les victimes des typhons en Asie ou les
réfugiés de pays où la guerre fait rage. Elle vise plutôt à aider la
Croix-Rouge à se constituer des réserves de fournitures d'urgence, à acheter
de l'équipement ou à entretenir celui qu'elle possède déjà ainsi qu'à former
des secouristes bénévoles appelés à intervenir en cas de sinistre au Canada.
    "Wal-Mart fait partie des entreprises qui n'hésitent jamais à nous donner
un coup de main pour aider les victimes d'un sinistre à s'en sortir, sans
ostentation aucune", affirme John Byrne, directeur général, Zone de
l'Atlantique, Croix-Rouge canadienne. "C'est réconfortant de constater que,
dans chaque ville, les gérants, le personnel et les clients de la chaîne nous
témoignent de leur appui dans le cadre de cette campagne annuelle."
    Dans la plupart des magasins, des bénévoles de la Croix-Rouge seront
présents à différents moments pour démontrer comment ils utilisent les
véhicules d'intervention sur les lieux d'un sinistre, l'équipement de
communication et les fournitures d'urgence.
    Dans les provinces atlantiques, la Croix-Rouge peut compter sur plus de
1 000 bénévoles ayant reçu une formation en intervention sur les lieux d'un
sinistre. Ces bénévoles répondent à quelque 300 incidents par année, soit près
d'un par jour. Récemment, ils sont notamment venus en aide aux victimes des
inondations qui se sont produites dans l'est de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi
qu'aux familles qui ont perdu tous leurs biens dans des incendies ayant touché
des maisons et des logements des Maritimes.
    "Nous comptons sur nos établissements, nos clients et l'ensemble des
Canadiens pour amasser des fonds qui permettront d'aider les personnes dans le
besoin en période de crise ainsi que pour sensibiliser la population à cette
cause", soutient Mario Pilozzi, président et chef de la direction de Wal-Mart
Canada et membre de la Croix-Rouge. "S'il est difficile de prévoir un
sinistre, il est si simple de faire don d'un dollar en sachant que notre
générosité contribuera à aider d'autres Canadiens dans le besoin."

    Depuis leur mise sur pied, en 2003, les campagnes annuelles de Wal-Mart
Canada ont contribué à recueillir près de 6 millions de dollars pour aider la
Croix-Rouge canadienne à se préparer à intervenir en cas de sinistre. La
population du pays peut également appuyer en tout temps les activités de
préparation et d'intervention en cas de sinistre de la Croix-Rouge, à
l'échelle tant locale qu'internationale, en se rendant sur le site
http://www.croixrouge.ca ou en composant le 1-800-418-1111.

    VERSION DESTINEE A LA PRESSE ELECTRONIQUE

    Au cours des trois prochaines semaines, la population du Canada
atlantique aidera la Croix-Rouge canadienne à renforcer sa capacité de gestion
des opérations en cas de sinistre. Jusqu'à la fête du Travail, les 40 magasins
Wal-Mart de la région invitent leurs clients à faire don d'un dollar à la
Croix-Rouge en passant à la caisse. Les fonds aideront la Croix-Rouge à se
constituer des réserves de fournitures d'urgence, à entretenir son équipement
et à former des intervenants bénévoles en cas de sinistre. Dans les provinces
atlantiques, la Croix-Rouge peut compter sur environ 1 000 de ces bénévoles,
lesquels effectuent en moyenne 300 interventions par année, soit près d'une
par jour. Récemment, ils sont notamment venus en aide aux victimes
d'inondations dans l'est de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'aux familles qui
ont perdu tous leurs biens dans des incendies ayant touché des maisons et des
logements des Maritimes.




Renseignements :

Renseignements: Dan Bedell, Directeur, Affaires publiques, Zone de
l'Atlantique, Croix-Rouge canadienne, (902) 424-1411, Cell.: (902) 221-1086,
dan.bedell@redcross.ca; Christi Gallagher, Wal-Mart Canada, (905) 821-2111,
poste 4042


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