Déclaration - Un nouveau rapport fournit la recette adéquate pour combler le retard du Canada sur le plan de l'innovation et promouvoir la prospérité économique

OTTAWA, le 19 janv. /CNW/ - Le texte qui suit est une déclaration de Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), concernant la publication d'un rapport du Conseil canadien de la propriété intellectuelle (CCPI) et de la Chambre de commerce du Canada intitulé « L'innovation engendre un avenir plus prospère : Combler les lacunes de la propriété intellectuelle au Canada dans le secteur pharmaceutique. »

« Ce rapport met de l'avant des mesures concrètes et réalisables pour combler le retard sur le plan de l'innovation et créer des occasions dans l'économie du savoir. Nous saluons le Conseil canadien de la propriété intellectuelle (CCPI) et la Chambre de commerce du Canada pour leur enquête exhaustive sur cette question d'une extrême complexité et leurs recommandations visant à améliorer le régime de propriété intellectuelle de ce pays. 

« Chaque année à l'échelle du monde, environ 100 milliards de dollars sont investis dans la recherche des sciences de la vie. En adoptant des mesures pour améliorer les droits en matière de propriété intellectuelle, le Canada enverra le message clair au reste du monde que nous voulons vraiment vaincre la concurrence et obtenir une plus grande part de ces investissements et des emplois qui y sont associés.

« Les droits en matière de propriété intellectuelle sont la pierre angulaire de l'innovation. Concevoir et commercialiser un nouveau traitement nécessite souvent de dix à douze ans et coûte environ 1 milliard de dollars. Un régime de propriété intellectuelle prévisible et concurrentiel à l'échelle internationale créera d'importantes mesures incitant les compagnies pharmaceutiques novatrices à réaliser davantage de recherche et d'essais cliniques ici au Canada, en collaboration avec les gouvernements, les établissements de recherche et les universités.

« Le travail de la Chambre de commerce et du CCPI se fonde également sur les preuves croissantes fournies notamment par la Coalition pour l'action en matière d'innovation au Canada montrant que l'amélioration des droits en matière de propriété intellectuelle donnera au Canada un avantage concurrentiel dans le marché mondial.

« Renforcer les mesures de protection de la propriété intellectuelle peut aussi améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens en rendant les nouveaux médicaments et vaccins accessibles aux patients pour traiter le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète et d'autres maladies chroniques. De même, les nouveaux médicaments réduisent l'invalidité en milieu de travail et permettent de faire des économies de coûts de santé pour les chirurgies, les hospitalisations et les visites chez le médecin.

« Le rapport contient trois recommandations qui amélioreraient immédiatement l'environnement de recherche au Canada. Il s'agit notamment d'accorder aux compagnies novatrices un mécanisme efficace pour interjeter appel d'une décision défavorable du tribunal afin d'établir des règles du jeu équitables, d'améliorer les règlements sur la protection des données et de prévoir le rétablissement de la durée des brevets pour compenser les délais réglementaires. La durée d'un brevet demeurerait inchangée si ces modifications étaient mises en œuvre. Nous attendons avec enthousiasme de collaborer avec le CCPI, la Chambre de commerce et les gouvernements pour commencer à mettre en œuvre ces recommandations. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Canada's Research-Based Pharmaceutical Companies

Renseignements :

François Lessard
Communications
Téléphone : 613 236.0455
Courriel : flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Canada's Research-Based Pharmaceutical Companies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.