Dans son troisième Rapport sur la responsabilité sociale Gap Inc. renouvelle son engagement à maintenir la transparence



    Progrès en matière de localisation éthique des sources
    d'approvisionnement, durabilité écologique et projets d'investissement
    communautaires bons au niveau commercial et sur le plan de la démarche

    SAN FRANCISCO, le 16 août /CNW/ - Gap Inc. (NYSE:   GPS) a fait paraître
aujourd'hui son troisième et plus exhaustif Rapport sur la responsabilité
sociale à ce jour pour souligner l'engagement de l'entreprise au chapitre de
la responsabilité sociale. Le rapport de cette année, qui couvre l'exercice
financier 2005-2006, révèle en détail les progrès accomplis par l'entreprise à
ce chapitre et présente les objectifs de cette dernière sur des projets visant
sa chaîne d'approvisionnement, son implication dans la communauté, ses
employés et l'environnement.
    De 2005 à 2006, le nombre de manufactures de vêtements ayant obtenu les
meilleurs notes de passage au chapitre de la conformité n'a cessé de croître.
En fait, 61 % des manufactures de vêtements commerçant avec Gap détiennent
présentement la cote "Bon" ou "Excellent", ce qui indique que dans bon nombre
de manufactures de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise des progrès
sont en cours afin d'améliorer les conditions de travail.
    "Nous apportons beaucoup de changements au sein de Gap Inc., mais comme
l'indique notre Rapport sur la responsabilité sociale, commercer de la bonne
façon est extrêmement important pour nous", précise Robert Fisher, ex-CEO par
intérim et actuel membre du conseil d'administration de Gap Inc. "Nous avons
un engagement continu au regard de notre programme de responsabilité sociale;
c'est bon sur le plan commercial et nous savons que c'est la bonne démarche."
    Comme l'a indiqué Glenn Murphy, nouveau président et chef de la direction
de Gap Inc. "l'engagement de Gap à commercer de manière responsable occupe une
part importante de ce que nous sommes, notamment auprès de nos employés et de
nos clients. Ce rapport reflète le travail soutenu et passionné de nos
employés quant au maintien des valeurs d'entreprise, valeurs qui rangent les
marques Gap, Old Navy et Banana Republic à part sur le plan de la conscience
sociale".
    Ce nouveau rapport soulève des questions troublantes et met en lumière
les problèmes complexes auxquels font face Gap Inc., et toute l'industrie du
vêtement, et illustre l'engagement de l'entreprise sur le plan du dialogue et
de la collaboration.
    "Nous croyons que nous devrions aller au-delà des pratiques commerciales
de base en matière d'éthique pour jouer notre rôle de citoyen du monde", comme
le souligne Dan Henkle, vice-président principal Responsabilité sociale de Gap
Inc. "Chaque section du rapport rend compte de nos progrès dans des secteurs
clés et des nouveaux défis que nous avons identifiés au fil de notre
expérience. Nous croyons que notre transparence et notre viabilité
encourageront d'autres entreprises à agir de la sorte."
    Gap Inc. s'est adressée à un certain nombre d'actionnaires pour obtenir
leur rétroaction, de même que leurs commentaires, y compris au Public
Reporting Working Group. Six organisations, soit la fondation As You Sow,
Calvert, le centre Reflection, Education and Action, le groupe Domini Social
Investments, le centre Interfaith sur la responsabilité des entreprises et le
groupe Vectra International. Le Public Reporting Working Group a, au cours des
cinq dernières années, aidé Gap Inc. à explorer des avenues visant l'obtention
d'une meilleure transparence et d'une plus grande viabilité dans les efforts
grandissants de cette dernière au chapitre de la responsabilité sociale.
    "Ce nouveau rapport continue de montrer la voie à suivre en matière de
rapport public sur la conformité au chapitre des normes de travail dans le
monde", comme l'indique Ruth Rosenbaum, Ph. D., directrice principale du
centre Reflection, Education and Action Inc., au nom du groupe Public
Reporting Working. "Gap continue d'adopter une approche dynamique sur la
conformité des manufactures, en misant d'abord sur la vérification et, dans
une plus large mesure, sur la responsabilisation des employés, sur le
renforcement des capacités et sur les partenariats à long terme pour réduire
l'impact des déménagements de manufactures. Il est cependant désolant de
constater que depuis les trois années s'étant écoulées suite à la parution du
premier rapport de Gap, très peu d'entreprises ont choisi de rendre public des
rapports aussi crédibles et transparents que ceux produits par Gap. Sauf
quelques exceptions, la fréquence de présentation de rapports destinés au
public sur la conformité des chaînes d'approvisionnement a très peu changé."

    Vous pouvez consulter l'ensemble de ce rapport en ligne à
    gapinc.com/socialresponsibilityreport.

    La chaîne d'approvisionnement
    ------------------------------
    Gap Inc. s'engage à améliorer les conditions de travail dans plus de 2
000 manufactures de vêtements avec lesquelles elle a établi des accords
commerciaux. L'entreprise dispose d'une équipe de plus de 90 personnes dans le
monde, équipe qui veille à l'amélioration de la vie des travailleurs du
domaine de l'habillement. Afin de s'assurer que ces manufactures répondaient
aux normes de l'entreprise, une équipe de Gap Inc. responsable de la
conformité interne a procédé à 4 316 inspections dans 2 053 manufactures de
vêtements, soit dans 99,4 % des manufactures visées.
    En 2006, nous avons fait équipe avec le regroupement Women Working
Worldwide (WWW) pour évaluer nos méthodes d'achat afin de comprendre l'impact
de nos décisions sur les manufactures. Nos découvertes nous permettront de
concevoir du matériel de formation pour aider les planificateurs de production
et les marchands à prendre des décisions qui auront une influence positive sur
les conditions de travail dans les manufactures. Ce travail continu est une
priorité dans notre entreprise.
    "Gap Inc. consacre clairement d'imposantes ressources au commerce éthique
et son travail auprès du regroupement Women Working Worldwide sur les
pratiques d'achat est une grande première", comme le précise Dan Rees,
directeur du groupe Ethical Trading Initiative (ETI). "Gap joue un rôle de
chef de fil en invitant les entreprises à enquêter sur les façons d'intégrer
les principes du commerce éthique dans les pratiques commerciales de base."

    L'environnement
    ----------------
    Le nouveau rapport présente la nouvelle stratégie de l'entreprise sur
l'environnement, résumée dans l'acronyme ECO, et confirme les trois secteurs
clés auxquels Gap Inc. se consacre : Energie et conservation, Coton et
conception durable, et Ordures et déchets en voie de réduction.
    La quantité d'électricité utilisée dans nos magasins aux Etats-Unis a
baissé de 8,7 pour cent entre 2003 et 2006. Gap Inc. recycle maintenant 90
pour cent plus de papier et de carton dans ses magasins en Amérique du Nord,
dans ses centres de distribution et à ses sièges sociaux. Et cette année, la
marque Gap a lancé aux E.-U., au R.-U., en France et au Canada de nouveaux
produits confectionnés entièrement avec du coton biologique.

    Investir dans la communauté
    ----------------------------
    Grâce aux efforts déployés par la Fondation Gap pour desservir les
communautés où Gap Inc. a établi des commerces, les employés ont consacré
beaucoup plus de temps aux organisations à but non lucratif que jamais. Les
employés ont presque triplé le nombre d'heures de bénévolat; ce chiffre est
passé de 72 000 heures en 2004 à 220 000 heures en 2006.
    Suite au Rapport sur la responsabilité sociale de 2005-2006, Gap Inc.
présentera un rapport détaillé de ses efforts en matière de responsabilité
sociale à tous les deux ans. Cela permettra à l'entreprise de cibler ses
efforts de changements positifs et durables, et de présenter des résultats
plus significatifs. Le prochain rapport de l'entreprise est prévu pour 2009;
toutefois, l'entreprise continuera de présenter des mises à jour sur le site
gapinc.com entre la publication des rapports.

    A propos de Gap Inc.

    Gap Inc. est un chef de fil international dans le domaine du commerce de
vêtements, d'accessoires et de produits pour soins du corps pour hommes,
femmes, enfants et bébés. Elle exploite sous les bannières Gap, Banana
Rebuplic, Old Navy et Piperlime. Elle a vendu pour 15,9 milliards de dollars
en 2006. Gap Inc. exploite plus de 3 100 magasins aux Etats-Unis, au
Royaume-Uni, au Canada, en France, en Irlande et au Japon. En outre, Gap Inc.
étend sa présence au niveau international par des accords de concessions
exclusifs de la marque Gap et Banana Republic, en Asie et au Moyen-Orient.
Pour obtenir plus d'information, visitez le site gapinc.com.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Victoria Kirk, Gap PR
(Canada), Victoria_kirk@gap.com, (416) 355-2321

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Gap Canada

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