Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide du 31 janvier au 5 février 2011 - LA FONDATION DES MALADIES MENTALES RAPPELLE QUE « LE SUICIDE N'EST PAS UNE OPTION »

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies mentales tient à appuyer dans ses efforts l'Association québécoise de prévention du suicide, dans le cadre de la 21e Semaine nationale de prévention du suicide (http://semaine.aqps.info), qui se déroulera du 31 janvier au 5 février 2011, sous le thème « Le suicide n'est pas une option ».

« À tous les Québécois, nous rappelons que le suicide n'est pas le problème de quelques individus. Au contraire, il s'agit d'un problème de société que nous ne pouvons passivement accepter », déclare le Dr Martin Tremblay, porte-parole scientifique et président du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales.

Selon des données publiées en 2008 par l'Institut de santé publique du Québec, on dénombre 1100 cas de suicides par année au Québec, soit trois par jour en moyenne. La Fondation des maladies mentales souhaite rappeler l'existence de la ligne d'urgence suicidaire 1 866 APPELLE (1-866-277-3553), gratuite et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre des conférences publiques gratuites, la Fondation propose différents programmes pour sensibiliser à la maladie mentale et informer la population de l'importance de détecter la dépression, principal facteur de risque relié au suicide et à d'autres problématiques.

• Le programme Solidaires pour la vie est une tournée dans les écoles secondaires destinée aux étudiants de troisième à cinquième secondaire, à leurs parents et aux différents intervenants;
  • Le programme Ça me travaille propose des formations pour gestionnaires et des conférences pour employés visant à mieux gérer les problèmes de santé mentale en milieu de travail;
  • Le nouveau programme Agir à tout âge, qui sera lancé au printemps 2011, offrira des sessions de sensibilisation et de formation pour les aînés, les proches aidants et les intervenants et professionnels de la santé ainsi que plusieurs outils d'information et de prévention.

« À la Fondation des maladies mentales, nous croyons qu'il est crucial d'encourager les personnes en détresse à demander de l'aide, mais également de soutenir et d'outiller les proches de ces personnes afin qu'ils contribuent à la prévention. Cette conviction nous guide d'ailleurs chaque jour dans chacune de nos activités », ajoute le Dr Tremblay.

À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

OCCASIONS D'ENTREVUE :
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, les porte-parole scientifiques de la Fondation des maladies mentales sont à la disposition des médias pour traiter de sujets liés aux maladies mentales et au suicide.

SOURCE FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements/entrevues :