CSSS Alphonse-Desjardins - Les travailleuses et travailleurs choisissent le SQEES (FTQ)

MONTRÉAL, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la fusion entre le CSSS du Grand Littoral et de l'Hôtel-Dieu de Lévis, les 1233 travailleuses et travailleurs du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers ont eu à voter pour choisir leur syndicat. Leur choix s'est porté sur le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).

« Nous sommes très heureux d'accueillir les 455 nouveaux membres de l'Hôtel-Dieu de Lévis parmi nous. Nous les remercions de la confiance qu'ils nous accordent et, en retour, nous nous engageons à les représenter avec toute l'ardeur nécessaire. Notre organisation syndicale est dynamique et en plein essor, et nos nouveaux membres pourront rapidement y trouver leur place », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président.

Ce choix prouve bien que les longues années de bon service et de représentation efficace des travailleuses et travailleurs du CSSS du Grand Littoral ont porté fruit. « Nous avons développé une relation basée sur la confiance avec nos membres en étant présents partout sur le territoire, dans Lotbinière, Bellechasse, Nouvelle-Beauce, Chutes-Chaudière et Lévis. Nous continuerons notre travail de la même façon au sein du nouveau CSSS Alphonse-Desjardins », a pour sa part déclaré Carl Reinhardt, président du comité exécutif syndical.

Un vote d'allégeance syndicale dans le cadre d'une fusion d'établissements exige un travail énorme de la part des équipes syndicales sur le terrain. « Bravo et, surtout, merci à toutes celles et ceux qui ont mis l'épaule à la roue pour convaincre les travailleuses et travailleurs de nous faire confiance. Nous sommes très fiers d'avoir mené une campagne positive basée sur des engagements qui tiennent à cœur aux personnes que nous représentons », a conclu Jean-Pierre Ouellet.

Le vote d'allégeance syndicale est imposé par la décision du gouvernement du Québec de fusionner l'Hôtel-Dieu de Lévis au CSSS du Grand Littoral, pour créer le CSSS Alphonse-Desjardins. La Loi 30, adoptée sous bâillon en 2005, oblige les organisations syndicales à se soumettre à ces votes.

Le SQEES (FTQ) représente plus de 23 000 membres partout au Québec, en majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.

SOURCE SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications