Contribuer à l'essor économique des communautés éloignées du Canada : GE Canada annonce le lancement d'une initiative en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez ici : http://smr.newswire.ca/fr/ge-canada/shaping-growth-in-canadas-remote-community-economies

OTTAWA, le 18 janv. /CNW/ - Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative visant à obtenir de l'information stratégique sur l'essor économique des communautés éloignées du Canada et les décisions prises par les sociétés nationales et internationales quant à leur investissement dans ces communautés.

Mme Allan, accompagnée de l'Hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a demandé à des dizaines de personnalités du monde des affaires d'Ottawa : « Quelle est l'infrastructure qui mobilisera les communautés éloignées dans l'économie du 21e siècle? »

Alors que le Canada cherche à renforcer sa position à titre de pays concurrentiel au sein d'une économie de plus en plus mondialisée, GE Canada entreprend cette initiative afin d'obtenir une perspective d'affaires sur les occasions et les défis d'affaires, les meilleures pratiques et les intentions d'investissement au sein des communautés éloignées.

« Les idées que ce projet générera ne détermineront pas la réussite ou l'échec des communautés éloignées du Canada dans l'avenir : de nombreuses preuves nous démontrent que plusieurs de ces communautés sont bien placées dans le contexte de l'économie mondiale changeante », a déclaré Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada. « Nous espérons plutôt travailler avec nos partenaires afin de trouver les meilleures manières pour accélérer et façonner cette croissance à l'avantage du Canada », a-t-elle conclu.

Grâce à l'augmentation de la demande mondiale pour les ressources naturelles, attribuable aux puissances émergentes, les communautés éloignées du Canada sont parmi les étoiles montantes de notre économie actuelle et seront appelées à jouer un rôle encore plus proéminant dans le développement économique à l'échelle mondiale.

« Le potentiel économique des communautés éloignées est certainement une préoccupation des entreprises canadiennes, des acteurs locaux et des divers paliers gouvernementaux », a affirmé l'Hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Qu'une des plus grandes entreprises canadiennes, membre de la Chambre du commerce du Canada, entreprenne une initiative pour mobiliser certaines des plus petites entreprises au pays - qui sont aussi membres de la Chambre, directement ou par l'entremise de leur chambre de commerce locale - témoigne de la portée et de la pertinence de la Chambre de commerce du Canada dans les discussions sur la politique économique du Canada. »

QUELQUES FAITS

  • La plupart des ressources naturelles du Canada - notre pétrole et notre gaz naturel, nos métaux et nos minéraux, nos forêts et nos sites hydroélectriques, ainsi que d'autres ressources non exploitées - sont situées dans des régions éloignées.
  • Au cours des deux prochains mois, GE Canada entreprendra une série de tables rondes à travers le pays pour susciter un dialogue entre les communautés éloignées du Canada, les dirigeants d'entreprises et le gouvernement pour discuter d'occasions et de barrières à l'entrée précises au sein de ces communautés.
  • L'initiative comprend un questionnaire ciblé envoyé à des centaines de personnalités du monde des affaires partout au pays pour obtenir des données inédites sur les activités d'affaires et les l'intentions d'investissement dans les communautés éloignées.
  • La Chambre de commerce du Canada utilisera ces données et inclura les conclusions de cette initiative dans un document d'orientation qui sera publié plus tard cette année.

CITATIONS

« À titre de ministre de l'Industrie du Canada, je peux vous assurer qu'une économie nationale forte se construit sur la base d'économies locales fortes. Aujourd'hui plus que jamais, les communautés éloignées du Canada, riches de ressources, ont un grand potentiel de croissance. Il est donc tout à fait opportun que GE et la Chambre du Canada s'allient pour étudier les meilleures façons de maximiser ce potentiel. »

L'honorable Tony Clement

« L'industrie des produits forestiers est déjà une pierre angulaire du Canada rural, générant 240 000 emplois directs et représentant le cœur économique de 200 communautés à travers le pays. Il y a actuellement une renaissance des ressources qui se profile, avec une demande croissante sur le marché et alors que la population mondiale et les revenus dans les pays en développement augmentent. L'investissement dans les infrastructures est essentiel à la croissance et au maintien des communautés soutenues par notre industrie ainsi que pour tirer profit des occasions de croissance offertes par l'ère de la bioéconomie. »

Avirm Lazar
Président et chef de la direction
Association des produits forestiers du Canada

« De la même façon dont ils contribuent à créer un avantage concurrentiel pour le commerce et les collectivités à travers le Canada, les chemins de fer seront essentiels pour permettre l'accès aux marchés national et international, alors que plus de ressources deviendront économiquement exploitables dans les régions éloignées. »

Bruce R. Burrows
Vice-président, Affaires publiques et de l'entreprise
L'Association des chemins de fer du Canada

« S'assurer qu'il existe une stratégie soutenue et à long terme pour améliorer et maintenir l'infrastructure physique clé, soit l'élément vital de l'économie et du bien-être d'une communauté, est un défi majeur que rencontrent toutes les communautés, en particulier celles qui sont éloignées. »

Michael Atkinson
Président
Association canadienne de la construction

« Les communautés éloignées sont importantes pour le Canada compte tenu de sa géographie et de la diversité de son économie. L'une des plus importantes choses que peut accomplir l'infrastructure moderne de la technologie de l'information est d'éliminer le facteur de distance pour permettre aux Canadiens des communautés éloignées de participer pleinement à l'économie et à la société actuelles. »

Bernard A. Courtois
Président et chef de la direction
Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI)

« Le secteur minier est essentiel à l'économie canadienne. Une infrastructure moderne, fiable et efficace est essentielle au secteur minier. L'industrie minière du Canada contribue en ce sens de façon significative, et continuera à le faire, mais compte sur les gouvernements et d'autres entreprises pour agir à titre de partenaires dans le développement économique de ces régions.»

Paul Stothart,
Vice-président, Affaires économiques
Association minière du Canada

SOURCE General Electric Canada Inc.

Renseignements :

GE Canada       
Kim Warburton       
VP Communications/Affaires publiques    
905-858-5678       
kim.warburton@ge.com      
          La Chambre de commerce du Canada
Emilie S. Potvin 
Directrice, Affaires publiques
613-238-4000 poste231
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

General Electric Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

CNW Médias Sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.