Contorsions du maire pour donner le feu vert au projet Turcot

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - « Le maire Tremblay tente de faire passer un Turcot aux Montréalais, préférant soumettre le projet du ministère des Transports du Québec (MTQ) au schéma d'aménagement de la Communauté urbaine de Montréal (CUM), qui date de 1987, il y a 24 ans, plutôt qu'à celui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui doit le remplacer et être adopté en avril prochain, et en vertu duquel le projet du MTQ serait disqualifié », a dénoncé la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.

« Alors que le nouveau plan d'aménagement de la CMM est essentiellement basé sur les principes du TOD, le Transport oriented development, dans un souci d'optimiser une approche intégrée à deux niveaux, à savoir l'aménagement/développement et le transport, le projet d'échangeur Turcot proposé par le MTQ ne s'inscrit nullement dans ce cadre. Nous exhortons le maire Tremblay à utiliser ses pouvoirs pour permettre un Turcot plus vert et plus durable », a enchaîné le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et porte-parole de Vision Montréal en matière d'infrastructures, Benoit Dorais, affirmant que « lorsque l'amélioration de la qualité de vie, l'atténuation des nuisances générées par le réseau autoroutier et le développement durable deviennent les critères de conformité, il est évident que le projet du MTQ ne tient pas la route ».

« Un vote favorable du conseil municipal et du conseil d'agglomération accorderait au MTQ le certificat de conformité au schéma d'aménagement de la Ville de Montréal, donnant ainsi le feu vert pour construire un monstre dans le Sud-Ouest. Le maire Tremblay a pourtant en main des cartes qui lui permettent de forcer la main du MTQ et de faire respecter les critères de Montréal pour le nouvel échangeur », a fait valoir le porte-parole de Vision Montréal en matière d'urbanisme et maire de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, François Croteau.

« En effet, bien que la loi sur l'urbanisme fasse obligation à la Ville d'émettre son avis de conformité dans les 120 jours après l'émission du décret ministériel, le maire de Montréal devrait exiger du ministre Lessard une dérogation d'un mois pour ne pas discréditer, avant même son adoption, le nouveau schéma d'aménagement de la CMM. Pour quelques jours, devrons-nous subir le nouvel échangeur pendant 40 ans? » a ajouté M. Croteau.

« Monsieur Tremblay dispose des outils pour forcer la main du Ministère pour que celui-ci intègre réellement du transport en commun de qualité dans son projet, réduisant ainsi la part modale des autos solo, plutôt que de l'augmenter », a lancé le maire Benoit Dorais. « Le maire de Montréal devrait avoir à cœur de protéger la santé des résidants de Saint-Henri et de Côte-Saint-Paul. Ce n'est plus 280 000 véhicules par jour qui traverseront nos quartiers, mais 300 000 si on laisse le MTQ construire à sa guise.»

Madame Harel a rappelé qu'en décembre dernier, devant l'Institut de politiques alternatives de Montréal, le maire Gérald Tremblay, a fait l'éloge du transport collectif comme instrument de développement pour une métropole connectée, solidaire et faiblement carbonée. « Gérald Tremblay doit avoir le courage de défendre les principes auxquels il croit pour Montréal. Il est encore temps de redresser la barre, pour qu'un projet d'échangeur Turcot qui priorise le transport collectif et contribue à la lutte aux changements climatiques soit mis de l'avant », a conclu Louise Harel.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

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