Connaissez votre taux de cholestérol et connaissez vos risques! Une étude révèle que les Canadiens ne connaissent pas leur taux de cholestérol, un indicateur du risque de maladies cardiovasculaires

Becel offre aux Canadiens la possibilité de passer un test de cholestérol gratuit partout au Canada en février, afin de les sensibiliser aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), principale cause de mortalité chez la femme au Canada.

TORONTO, le 26 janv. /CNW/ - Connaître son taux de cholestérol est le premier pas vers la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Pourtant, une étude récente effectuée pour Becel démontre que presque 70 pour cent des Canadiens, c'est-à-dire environ 20 millions de personnes, ne connaissent pas leur taux de cholestérol.

« Les maladies cardiaques et les AVC causent la mort d'un plus grand nombre de Canadiennes que le cancer, affirme Chantal Blais, nutritionniste. Un simple test sanguin pour mesurer votre taux de cholestérol peut être une première étape importante à l'évaluation de la santé de votre cœur. En effet, un taux de cholestérol sanguin élevé est un facteur que l'on peut modifier pour réduire le risque de maladies du cœur et d'AVC. »

Quatre-vingt-trois pour cent des Canadiennes estiment qu'il est important que leurs proches fassent évaluer leur taux de cholestérol, mais une sur trois affirme n'avoir jamais passé ce test. Cela indique que les femmes, dispensatrices de soins, sont plus préoccupées par la santé de leurs proches que par leur propre santé et qu'elles ne tiennent peut-être pas compte de leurs propres facteurs de risque ou de l'importance qu'a leur santé pour leurs proches. 

C'est pourquoi Becel, commanditaire en titre de la campagne Le Cœur tel qu'elles de la Fondation des maladies du cœur, offrira pendant le mois de février, Mois du cœur, des tests gratuits destinés à mesurer le taux de cholestérol sanguin. Effectués par des infirmières autorisées dans de nombreux centres commerciaux du pays, ces tests permettront aux Canadiens de connaître leur taux de cholestérol et de mieux comprendre les risques de maladies cardiaques et d'AVC. Visitez le site Web Aime ton cœur pour connaître les endroits où ce test sera offert près de chez vous ou faites part à votre médecin de votre désir de connaître votre taux de cholestérol sanguin.

Connaissez votre taux de cholestérol et connaissez vos risques!
On estime que 41 % des adultes canadiens ont un taux de cholestérol supérieur au taux total de cholestérol recommandé, soit de moins de 5,2 mmol/L.i

« Pour réduire les risques de maladies du cœur et d'AVC, vous devez d'abord connaître votre taux de cholestérol, puis agir de façon proactive pour gérer la santé cardiaque, déclare Chantal Blais. En fait, il est possible de réduire de 80 pour cent les risques de maladies du cœur et d'AVC en adoptant une alimentation saine et en modifiant votre mode de vie. »

Taux de cholestérol LDL élevé : un facteur de risque modifiable
Le cholestérol est une substance qu'on trouve naturellement dans le sang (cholestérol sanguin) et dans les aliments (cholestérol diététique). Le cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité), le « bon » cholestérol sanguin, achemine l'excès de cholestérol jusqu'au foie pour qu'il soit éliminé par le corps. Le cholestérol LDL (lipoprotéine de faible densité), le « mauvais » cholestérol sanguin laisse des dépôts en plaques sur les parois internes des artères. Les taux élevés de LDL peuvent accroître le risque de maladies cardiaques.

De petits gestes pour aimer votre cœur au quotidien
Cette année, prenez la résolution d'améliorer la santé de votre cœur. Après avoir fait mesurer votre taux de cholestérol, mettez chaque jour ces trois conseils en pratique afin d'améliorer votre taux :

  1. Incorporez les stérols végétaux à votre alimentation quotidienne - Les stérols végétaux contribuent à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) du corps en bloquant partiellement son absorption dans le flux sanguin. En plus des fruits et des légumes, mangez chaque jour deux ou trois portions d'aliments contenant un supplément de stérols végétaux. Par exemple, deux cuillerées à café (10 g) de Becel pro.activ contiennent 40 pour cent de la ration quotidienne recommandée de stérols végétaux et contribuent à réduire le taux de cholestérol chez les adultes.

  2. Favorisez les gras plus sains - Pour maintenir un bon taux de cholestérol, remplacez les gras saturés et les gras trans par des gras polyinsaturés, meilleurs pour la santé. Utilisez de l'huile végétale, comme l'huile de carthame, de canola ou de maïs, ainsi que des produits fabriqués à partir de ces huiles, comme la margarine molle non hydrogénée Becel, qui contient peu de gras saturé et de gras trans.

  3. Restez actif! Faire de l'activité physique presque tous les jours de la semaine peut vous aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Fixez-vous comme objectif 150 minutes d'activité physique modérée par semaine. De plus, une marche rapide tous les jours vous aidera à être physiquement plus actif.

À propos du sondage                                                                                                                                                                  
Un total de 1 521 Canadiens âgés de plus de 18 ans a répondu au sondage en ligne mené par Léger Marketing entre le 6 et le 9 décembre 2010.

La campagne Le Cœur tel qu'ellesMC
La campagne Le Cœur tel qu'elles de la Fondation des maladies du cœur vise à sensibiliser les femmes aux risques de maladies du cœur et d'AVC et à diffuser un message pouvant leur sauver la vie et les inciter à protéger la santé de leur cœur. Les maladies cardiaques et les AVC sont la principale cause de décès des Canadiennes, mais la plupart d'entre elles l'ignorent. La majorité des femmes pensent que les maladies cardiaques frappent seulement les hommes, mais en réalité, les femmes sont plus susceptibles de mourir d'une attaque cardiaque ou d'un AVC. En fait, une femme sur trois meurt à la suite d'une maladie cardiaque ou d'un AVC. Heureusement, il y a une bonne nouvelle. En effet, les femmes peuvent réduire ce risque de 80 pour cent en changeant leur mode de vie. La robe rouge, symbole officiel de la campagne Le Cœur tel qu'elles, représente le courage et la passion des femmes et leur capacité à changer en partageant la vérité avec les autres femmes et en les sensibilisant à l'importance de la santé du cœur. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web www.lecoeurtelquelles.ca.

À propos de Becel                                                                                                                                                                          
La margarine Becel a été mise au point dans les années soixante pour répondre à la demande de médecins hollandais qui souhaitaient trouver une solution de remplacement au beurre et au gras animal par des aliments favorisant une meilleure santé cardiaque. Depuis, Becel a toujours eu à cœur de sensibiliser les Canadiens à l'importance d'un mode de vie favorisant la santé du cœur. Becel a également lancé le premier produit alimentaire contenant un supplément de stérols végétaux au Canada. Unilever, l'une des premières entreprises de produits de consommation au monde, aide à mieux profiter de la vie en répondant aux besoins quotidiens en matière de nutrition, d'hygiène et de soins personnels. Chaque jour, 160 millions de personnes choisissent les marques d'Unilever pour nourrir leur famille ainsi que pour leur hygiène personnelle et celle de leurs proches.

-------------------------------------------------------------

i Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé - lipides (taux de cholestérol), Le Quotidien, le mardi 23 mars 2010. (http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100323/dq100323a-fra.htm)

SOURCE UNILEVER CANADA INC.

Renseignements :

Marie-Ève Généreux / Catherine Pouliot
Edelman
514 844-6665 ext. 233 / 514 844-6665 ext. 228
marie-eve.genereux@edelman.com / catherine.pouliot@edelman.com

Profil de l'entreprise

UNILEVER CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.