Congrès du Parti Québécois de la région de l'Estrie

« Diriger le Québec comme une province nous condamne à l'impuissance collective »

- PAULINE MAROIS

SHERBROOKE, QC, le 15 janv. /CNW Telbec/ -  « Ce que nous préparons, c'est l'avenir du Québec. Nos choix pourront faire la différence dans la vie de millions de Québécois. Ils seront déterminants pour le destin de notre peuple. Ce que je veux voir dans ce programme, c'est ce que nous voulons pour le pays du Québec! Parce que je sais que diriger le Québec comme une province nous condamne à l'impuissance collective ». C'est en ces termes que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, s'est adressée aux militants présents lors du premier congrès régional du parti qui se tenait dans la région de l'Estrie.

C'est lors de ce congrès que les militants du Parti Québécois de l'Estrie, qui ont réservé un accueil plus que chaleureux à leur chef, ont débattu et adopté les 21 propositions qui seront acheminées au congrès national du parti. Parmi celles-ci, ils ont adopté une proposition visant à soutenir activement l'industrie agroalimentaire en appuyant  « Aliments Québec » comme label officiel des produits québécois et en favorisant leur mise en marché. Les militants présents ont également adopté une proposition visant la décentralisation vers les régions des pouvoirs en matière de santé et de services sociaux, d'éducation primaire et secondaire, de tourisme, de transport et d'économie régionale. Autre priorité pour le Parti Québécois de l'Estrie, le loisir et le sport ont fait l'objet d'une proposition visant à les rendre plus accessibles tout en misant sur la promotion de la pratique du sport.

« Avec le traitement que Jean Charest réserve à notre langue, à nos ressources naturelles, aux finances publiques et à notre démocratie, les Québécois comptent sur nous. Nous saurons répondre à leurs attentes parce qu'au Parti Québécois, on les respecte nos promesses! Nous voulons un gouvernement au service des Québécois parce que prendre soin de notre monde, c'est le meilleur moyen de s'assurer que chacun puisse contribuer à bâtir notre nation », a ajouté Pauline Marois.

Le député de Johnson et porte-parole du Parti Québécois en matière de loisir et de sport, Etienne-Alexis Boucher, a pour sa part souligné la vitalité de l'organisation péquiste de la région. « La forte participation des délégués des différentes circonscriptions illustre la vigueur et la force du Parti Québécois de l'Estrie et démontre que la possibilité de faire des gains aux prochaines élections est plus forte que jamais ».

Rétablir la confiance et l'intégrité

Pour la chef du Parti Québécois, il ne fait aucun doute qu'avant toute chose les Québécois souhaitent voir revenir l'intégrité et l'honnêteté dans nos institutions. « Il y a nécessité, impérative et urgente, de rétablir l'intégrité et la confiance. Les Québécois sont en colère et ils ont raison. Ils ont le sentiment que les institutions publiques, les services sociaux et les impôts qu'ils payent ont été détournés et qu'on les a mis au service des intérêts du Parti libéral et de ses amis. Je leur garantis que, sous ma direction, on va faire le ménage! Pour faire toute la lumière et mettre fin à la corruption et la collusion dans l'octroi des contrats, je mettrai sur pied une enquête publique transparente et indépendante sur l'industrie de la construction! », a conclu Pauline Marois.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :   Parti Québécois