Conduire + Texter = Danger! - Les pilotes de F1 Schumacher et Massa se joignent à CAA pour sensibiliser le public

MONTRÉAL, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - Deux des meilleurs conducteurs automobile au monde se joignent à CAA-Québec et à l'Association canadienne des automobilistes (CAA) afin de démontrer que texter en conduisant est dangereux pour tous.

Michael Schumacher de l'écurie Mercedes Benz, de même que Felipe Massa, de l'écurie Ferrari, sont tous deux montés à bord d'un simulateur de conduite dans le but de démontrer dans un environnement sécuritaire que même pour les meilleurs conducteurs du monde, texter tout en conduisant peut être téméraire et dangereux.

« Même s'il semble être d'une grande évidence de dire que texter au volant représente un danger, beaucoup trop d'automobilistes sont prêts à courir le risque bien réel de causer un accident de la route. Selon des études sur le sujet, il appert que le risque d'être impliqué dans un accident grave ou mortel est multiplié par 23 pour les conducteurs qui utilisent le texto au volant », a rappelé M. Yvon Lapointe, Directeur de l'éducation routière de CAA-Québec.

Selon les résultats d'un sondage de la CAA, texter et conduire en même temps est la plus grande préoccupation de sécurité au volant pour les automobilistes du Québec et du Canada.  La CAA tient à ce que tous les Canadiens comprennent bien les dangers de cette pratique et déposent leur téléphone cellulaire lorsqu'ils sont au volant.

« Nos recherches démontrent que cela est devenu une préoccupation de taille, et il est facile de comprendre pourquoi, » selon Tim Shearman, président de la CAA. « L'habitude de texter et conduire en même temps est devenue trop fréquente, et nous savons pourtant que cela peut être mortel. »

La démonstration a eu lieu à La Ronde, partenaire de CAA-Québec, où les membres CAA-Québec ainsi que les médias pouvaient constater, dans un environnement sécuritaire, les dangers liés au texto au volant, en tentant de conduire un go-kart en textant.

Cet événement marque le lancement canadien de la campagne Action pour la sécurité routière de la FIA, une initiative internationale pour diminuer de moitié les accidents de la route mortels d'ici 2020.  La Fédération internationale de l'automobile, fier commanditaire de cette initiative, était présente pour appuyer cette démarche. Michael Schumacher est ambassadeur officiel de Sécurité routière pour la FIA.

CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers. Il est également très actif en sécurité routière.

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) regroupe neufs clubs offrant à plus de 5,6 millions de membres des services exceptionnels tels l'assistance routière, une gamme complète de services automobile et de voyage, rabais pour membres et produits d'assurances multirisques.

La CAA offre également des conseils de sécurité routière et environnementale, de mobilité, d'infrastructure en plus de protection du consommateur.


SOURCE CAA-QUEBEC

Renseignements :

Alayne Crawford
CAA, Directrice des Affaires publiques
Cellulaire: 613-796-9404
acrawford@national.caa.ca

Cédric Essiminy
Relationniste, CAA-Québec
514-861-7111 poste 3210
Cellulaire: 514-717-4040
cessiminy@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.