Concours art et design urbain - Les équipes finalistes sont maintenant connues

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le jury, mandaté par la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2009-2012 avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a procédé à la sélection des cinq équipes finalistes de la première étape du concours art et design urbain.

« Nous sommes très satisfaits de la participation à ce concours. Le jury s'est penché sur 25 propositions avant de choisir les 5 équipes qui auront maintenant la chance de peaufiner leur projet en vue de sa réalisation. J'ai confiance que nous aurons des créations toutes plus intéressantes les unes que les autres et que le jury devra redoubler d'ardeur pour sélectionner le projet lauréat » a déclaré la conseillère municipale, Mme Julie Lemieux.

« Le succès de participation au concours d'art et design urbain témoigne de l'enthousiasme de ces concepteurs et de leur intérêt à créer un milieu de vie attrayant. Ils ont saisi l'occasion de mettre en commun leurs efforts afin de doter le quartier d'une signature reflétant son dynamisme et sa force créatrice », a renchéri la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Ce concours, qui a fait l'objet d'un engagement lors de Québec horizon culture, vise à favoriser l'excellence en design dans les projets d'aménagement urbain, à inciter les créateurs à participer à l'amélioration de la qualité du cadre de vie et à provoquer une approche créative et distinctive, propre au quartier Saint-Roch. La création de mobilier urbain, la mise en lumière, l'art public, les éléments signalétiques spécifiques ou quelque autre proposition de design urbain sont les principaux domaines d'intervention ciblés par le concours. Le produit attendu doit exprimer et renforcer la cohabitation entre l'art et la technologie au sein du quartier hôte.

Les équipes finalistes

La première étape du concours art et design urbain comportait une démarche de sélection ouverte à toutes les équipes participantes du Québec. Cette étape avait pour objectif de récolter le plus grand nombre d'idées novatrices. Le jury s'est réuni le 14 janvier dernier pour déterminer les finalistes. Le jury a choisi unanimement les propositions des cinq équipes suivantes :

Collectif Design, Art et Technologie (C_DAT)

      composée de :
Jacques-André Boulay, chercheur programmeur
Mathieu Koch, designer
Gisèle Trudel, artiste
Alexandre Lacoursière, artiste

Équipe BDA

      composée de :
Bryan Dubois, architecte
François Robitaille, architecte
Pascal Beauchemin, diplômé en architecture
Marie-Élaine Caron, diplômée en architecture
Marie-Hélène Robitaille, artiste

André Du Bois / Côté Leahy Cardas

      composée de :
André Du Bois, artiste
Diana Cardas, architecte

DR.PDF

      composée de :
Hubert Pelletier, architecte
Yves de Fontenay, architecte
Simon Rivest, artiste
Mathieu Doyon, artiste

S.L.A.P.5

      composée de :
St-Gelais, Montminy et ass., architectes
Florent Cousineau, artiste
NIP Paysage, architectes paysagistes
Teksho inc., éclairage, sonorisation
Photonic Dreams, artiste

Une mention spéciale a également été décernée à l'équipe Strates urbaines. Il s'agit d'une mention honorifique pour souligner l'intérêt de leur projet.

Les cinq équipes finalistes accèdent maintenant à la deuxième étape du concours. Elles devront développer une version détaillée de leur proposition pour le 18 février prochain.

Le jury et les critères de sélection

Le jury, présidé par M. Pierre Thibault, architecte de la firme Atelier Pierre Thibault et professeur, École d'architecture, Université Laval, est formé des personnes suivantes :

  • M. Dominique Brown, président-directeur général Beenox;
  • Mme Branka Kopecki, artiste et chargée d'enseignement, École des Arts visuels, Université Laval;
  • M. Philippe Lupien, diplomé de l'École d'architecture de l'Université Laval et en design de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, associé principal, Lucien Matteau inc.;
  • M. Fernand Martin, directeur du Service de l'aménagement du territoire, Ville de Québec;
  • Mme Rhonda Rioux, directrice du Service de la culture, Ville de Québec;
  • Mme Emmanuelle Vieira, diplômée de l'École d'architecture Paris La Villette, Paris, journaliste et directrice artistique du Festival international des jardins de Métis.

Lors de leur rencontre, les membres du jury ont évalué chaque proposition en tenant compte de critères artistiques et technologiques, des aspects techniques et également de considérations spécifiques comme l'impact sur l'environnement et la qualité de l'intégration urbaine, entre autres.

La rencontre du jury était supervisée par le conseiller professionnel, Pierre Bouvier, architecte, de la firme Atlante architecture + design inc., engagé par la Ville de Québec afin d'organiser les activités et d'assurer le bon déroulement du concours dans le respect des règles établies.

SOURCE VILLE DE QUEBEC

Renseignements :

Source :       

Mireille Plamondon
Service des communications
418 641-6210

Profil de l'entreprise

VILLE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.