Collaboration d'EnviroCompétences pour préparer la relève de demain dans les métiers de l'environnement!

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - MR3 Montréal Relève et EnviroCompétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement, s'associent afin de promouvoir le programme Classes Affaires auprès des décideurs et organisations de la grande métropole québécoise.

Classes Affaires offre à quelques 1 300 élèves de la 3e et de la 4e secondaire de l'île de Montréal l'opportunité de réaliser un stage d'exploration de carrières d'une semaine.

En s'associant au programme Classes Affaires, EnviroCompétences souhaite offrir à des jeunes qui en ont démontré l'intérêt et qui s'y sont préparés, l'opportunité de participer à la découverte des métiers de l'environnement. « Les métiers de l'environnement sont encore méconnus des jeunes. Beaucoup pensent encore que ces métiers ne concernent que la biologie ou la conservation et qu'il faut avoir beaucoup de diplômes universitaires. Pourtant, les métiers de l'environnement offrent une gamme d'emplois variée à tous niveaux de scolarité et offre de grandes opportunités dans des domaines tels que l'eau, l'air, le sol ou les matières résiduelles. En nous associant au programme Classes Affaires, nous souhaitons pouvoir ouvrir de nouveaux horizons à plusieurs jeunes afin qu'ils puissent découvrir ces métiers qui proposent des perspectives d'embauches intéressantes et de grands défis pour les années à venir », mentionne Dominique Dodier, directrice générale.

Afin de combler la demande de stage en entreprise, EnviroCompétences offrira aux entrepreneurs et aux décideurs de son réseau d'entreprises l'opportunité de recevoir un jeune au sein de leur organisation pour une période d'une semaine.

À propos de Classes Affaires et MR3 Montréal Relève

Depuis 2001, Classes Affaires offre aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire l'occasion de réaliser, en période estivale, des stages d'une semaine directement liés au monde du travail. Les jeunes visés par cette initiative sont issus de 18 écoles secondaires montréalaises et participent à cette exploration de carrières à l'issue d'un processus préparatoire de formation s'échelonnant sur toute l'année scolaire. Ce processus est complété par une évaluation que les mentors fournissent aux jeunes tout au long de leur stage.

L'objectif de Classes Affaires est d'enrichir les acquis scolaires de ces élèves, par des expériences concrètes en milieu de travail, afin de préparer une relève qualifiée et diplômée. Depuis 2001, près de 8 000 élèves montréalais ont ainsi eu l'occasion d'être accueillis dans plus de 600 milieux de stage, dont plus de 60 % proviennent de l'entreprise privée. C'est donc plusieurs centaines de mentors professionnels qui se sont impliqués et qui ont eu un impact direct sur le développement social et l'orientation de carrière des jeunes stagiaires.

MR3 Montréal Relève, anciennement connu sous Fonds Ville-Marie, est né en 1995 suite à une entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal. Cet organisme à but non lucratif est financé principalement par Stationnement de Montréal. Depuis 15 ans, MR3 Montréal Relève s'applique, par des initiatives de préparation d'une relève qualifiée pour la région montréalaise, à développer des projets novateurs en lien avec le développement économique. Sa principale initiative est Classes Affaires. Pour en savoir plus : www.projetclassesaffaires.ca

À propos d'EnviroCompétences.

EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement, est un organisme à but non lucratif qui regroupe des intervenants délégués par les milieux patronaux, syndicaux et gouvernementaux.  Ses actions s'inscrivent dans le cadre de la politique d'intervention sectorielle d'Emploi-Québec.

EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d'œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et professions liés à l'environnement.

Son rôle est de favoriser la concertation et la représentativité du secteur de l'environnement ainsi que d'identifier les besoins de formation de la main-d'œuvre et les meilleurs outils pour y répondre.

SOURCE EnviroCompétences

Marie-Élaine Normandeau