Cet été, je prends le temps de Vivre à la campagne!

LONGUEUIL, QC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - « En tant qu'acteur, il faut produire, exprimer constamment. Notre univers chargé d'électricité et d'émotions nous oblige à nous recueillir dans une certaine paix. Quand j'arrive ici, je renonce à tous mes personnages, à mes émotions. C'est pacificateur. J'ai le temps de réfléchir, de voir le temps passer. »

Celle qui s'exprime ainsi, c'est Marie Tifo, que l'on découvre dans un tout autre décor que celui d'un théâtre, dans l'édition de juin du magazine Vivre à la campagne. Marie de l'Incarnation dans la pièce La déraison de l'amour, la comédienne nous raconte comment elle trouve ses repères dans la sérénité de sa maison de campagne, au pied du mont Saint-Hilaire.

Est-ce nous qui prenons le temps ou le temps qui nous prend, lorsque l'on vit à la campagne? Pour les Bouthillette-Tremblay, du domaine La pause sylvestre, de Dudswell en Estrie, le temps a fini par imposer son rythme. « Nous connaissons des jours de temps long au cours desquels on réalise beaucoup de travail et d'autres de temps court où on a l'impression que rien n'avance assez vite… » Vivre à la campagne relate l'histoire originale de ce couple qui a décidé il y a 15 ans qu'il allait partir de zéro - sans eau courante ni électricité, ni téléphone - et vivre sa vie dans le bois!

Le temps, Solange Guertin, 70 ans, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, le met à profit depuis quatre ans pour photographier des milliers d'oiseaux. Celle que l'on surnomme la Dame aux oiseaux a recensé 91 espèces nichant dans sa petite localité.

Dans cette édition de Vivre à la campagne, l'événement Ruralia sert de prétexte pour retracer l'histoire passionnante de Solidarité Rurale, le mouvement de revitalisation des campagnes fondé par Jacques Proulx il y a 20 ans.

Aussi au menu de cette édition estivale de Vivre à la campagne, où sont célébrés les paysages et le terroir de l'éprouvée Vallée-du-Richelieu, une série de sujets qui donnent envie de prendre le temps de lire un bon magazine : comment cultiver des fleurs comestibles, élever des canards, construire une écurie, démarrer un gîte du passant, acheter une embarcation, etc.

Le magazine Vivre à la campagne, votre guide de la vie rurale, en vente dans tous les bons kiosques à compter du 16 juin, au prix de 4,29 $ seulement.

SOURCE Vivre à la campagne

Loïc Hamon, éditeur, tél. : 450 679-8483, poste 7264, cell. : 514 378-4906.

Vivre à la campagne