Cartographie des milieux humides de la Communauté métropolitaine de Montréal - « UN OUTIL POUR MIEUX PLANIFIER LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE » - CANARDS ILLIMITÉS

MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Conscient des pressions importantes que connaît le territoire de  la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis quelques années, Canards Illimités (CI) a entrepris de cartographier les milieux humides qui s'y trouvent. Les promoteurs, les élus et les aménagistes pourront ainsi mieux les intégrer dans leurs plans de développement, éviter leur disparition et favoriser la gestion durable de ces importantes composantes environnementales.

Grâce à l'appui du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Canards Illimités a pu cartographier plus de 11 000 milieux humides pour une superficie totale de près de 21 000 hectares (ha), soit environ la superficie de l'île de Laval ou celle de 36 000 terrains de football. La cartographie des milieux humides a une précision de 0,3 ha en milieu urbain avec forte pression.

Canards Illimités a donc développé des outils de connaissance qui permettent de localiser ces milieux humides et d'offrir à tous ceux qui ont à intervenir sur le territoire une base commune de connaissances permettant d'éviter des erreurs de  planification préjudiciables à ces milieux. Les données peuvent être consultées au www.canardsquebec.ca/outils/CMM.

Le lancement s'est fait en marge de la Journée mondiale des zones humides qui se tiendra le 2 février 2011. Les milieux humides et les terres hautes adjacentes sont des composantes essentielles des paysages urbains, que ce soit pour la gestion de l'eau, la diversité biologique ou tout simplement pour la lutte contre les îlots de chaleur.

« Cette nouvelle information et ces outils ne visent pas à soustraire les territoires au développement, mais bien à mieux le planifier, à prévoir les aménagements adaptés et à s'assurer qu'un réel développement durable s'opère sur le terrain. Il n'est pas trop tard pour agir, mais il faut prendre conscience que les milieux humides sont fragiles et vulnérables aux pressions », a déclaré Bernard Filion, directeur du Québec pour CI, qui a aussi tenu à rappeler qu'il fallait freiner la tendance puisque de 70 à 90 % des milieux humides en zones urbaines ont disparu au Québec.

« Lorsqu'on connaît le rôle que jouent les milieux humides sur le plan écologique, on comprend l'importance de les protéger et d'en assurer la gestion durable. Il convient donc d'agir en amont pour contrer la dégradation et la disparition de ces précieux écosystèmes. C'est dans cet esprit que le projet de cartographie a été élaboré. Les organismes de conservation, les promoteurs ainsi que les instances municipales et gouvernementales disposeront d'un outil à la fine pointe qui supportera la planification et l'aménagement du territoire dans une perspective de développement durable », a précisé le ministre.

Une démarche globale et complémentaire

Grâce aux technologies modernes de photo-interprétation en 3D, il a été possible d'inventorier à l'aide de photographies aériennes numériques récentes et de haute résolution, les milieux humides du territoire de la CMM dont la superficie excède 0,3 ha. Cette démarche s'inscrit dans un processus plus global de cartographie de l'ensemble des basses-terres du Saint-Laurent qui nécessitera des investissements de 2,2 millions de dollars sur quatre ans, dont 500 000 dollars pour la CMM. À l'extérieur du territoire de la CMM, Canards Illimités cartographiera les milieux humides de 0,5 ha et plus.

Canards Illimités a tenu à mentionner que l'information rendue publique s'ajoute aux connaissances déjà acquises et aux démarches entreprises par différents groupes locaux sur le territoire de la CMM. En plus du MDDEP, Canards Illimités a pu compter sur la participation financière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, d'Environnement Canada, d'Habitat faunique Canada et du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.

À propos de Canards Illimités

Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis plus de 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s'impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.

SOURCE Canards Illimités (CI)

Renseignements :

Sources :

Bernard Filion
Directeur du Québec
Canards Illimités
Téléphone : 418 623-1650, poste 15

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3911
Renseignements ou entrevues :

Marie-Ève Plamondon
HKDP Communications et affaires publiques
Téléphone : 418 523-3352, poste 228
Courriel : meplamondon@hkdp.qc.ca
Cellulaire : 418 580-0040

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3991

Profil de l'entreprise

Canards Illimités (CI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.