Bulletin provincial sur la paperasserie - Le gouvernement du Québec obtient un C+

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié aujourd'hui son Évaluation des réformes réglementaires au niveau fédéral et provincial.

« Le gouvernement du Québec obtient la note de passage dans notre étude, avec un C+ et se classe au quatrième rang à l'échelle canadienne. Cela est notamment dû aux annonces récentes comme le paiement des cotisations à la CSST à même les déductions à la source et les salaires versés. Cependant, des efforts peuvent certainement être faits pour alléger encore davantage la réglementation, comme l'ont fait la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse, qui se classent en tête de liste », a expliqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI.

La Fédération, qui souhaite vivement que le gouvernement du Québec réponde à l'appel des PME en cette semaine de la paperasserie, estime que le gouvernement devra faire un maximum d'effort pour atteindre la cible de réduction de 20 % du coût du fardeau administratif qu'il s'était donnée en 2004, car cela entrave la prospérité des PME. « La réglementation coûte aux entreprises du Québec 7 milliards $ annuellement. Sur la base de nombreux sondages que nous effectuons au fil des ans, il est clair que la réglementation pèse plus lourdement sur les petites entreprises. Il ne s'agit pas d'éliminer tous les formulaires et toute la paperasserie gouvernementale, mais au moins d'en diminuer le nombre et ainsi de réduire les coûts de conformité qui s'élèvent à 6531 $ annuellement et par employé pour les entreprises de moins de cinq employés », a indiqué Mme Hébert.

La FCEI estime qu'un effort accru pour diminuer le nombre de formulaires et de tracasseries administratives serait une excellente occasion de donner un coup de pouce à l'entrepreneuriat qui décline au Québec depuis plusieurs années, en motivant les aspirants entrepreneurs à se lancer en affaires avec moins de tracas administratif en tête et plus d'idées novatrices pour paver leur entreprise sur la voie du succès.

L'évaluation intégrale est disponible sur notre site Internet à l'adresse suivante : www.fcei.ca/paperasserie

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 107 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Source :