Boralex inaugure son premier parc solaire

MONTRÉAL, le 30 juin 2011 /CNW Telbec/ - Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») inaugure, dans la région Midi-Pyrénées en France, son premier parc solaire d'une puissance installée de 4,5 MW.

Plusieurs dignitaires, dont monsieur Jean-François Pagès, maire d'Avignonet-Lauragais et son conseil municipal, ont souligné la mise en service du parc solaire d'Avignonet-Lauragais. Situé sur le même site que le parc éolien du même nom de la Société, d'une puissance installée de 12,5 MW, la conjugaison des deux parcs crée ainsi le premier site de production d'énergie renouvelable mixte en France.

« La mise en service de notre premier parc solaire permet à Boralex de diversifier une fois de plus notre éventail de sources d'énergie et de poursuivre notre croissance » mentionne monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. Il ajoute que « ce premier pas dans ce secteur ne sera pas notre dernier, les prochains seront posés avec prudence, fort du retour d'expérience de ce premier projet, afin de se faire une place dans cette industrie en France ou ailleurs. »

Monsieur Patrick Decostre, directeur général de Boralex Europe, souligne quant à lui que « le parc solaire s'inscrit dans une logique de développement durable non seulement au plan de l'énergie renouvelable produite localement, mais aussi dans la valorisation environnementale du site par la réintroduction d'espèces messicoles aujourd'hui disparues des terroirs du Lauragais. »

Cet engagement de Boralex dans la préservation de la biodiversité se réalisera grâce à une gestion raisonnée du site et des parcelles agricoles riveraines notamment au plan de l'irrigation et par l'absence de traitement phytosanitaire. Le partenariat entre Boralex et le WWF s'inscrit dans cette logique de développement des énergies renouvelables tout en prenant en compte et en préservant la biodiversité.

Le site solaire d'Avignonet-Lauragais s'étend sur environ 13 hectares et se compose de 20 320 panneaux photovoltaïques Q-Cells. D'ailleurs, Q-Cells a pris en charge l'ingénierie et la construction du site. En moyenne pour les 10 premières années, la production électrique d'environ de 5 000 MWh pourra répondre à la consommation (hors chauffage) d'environ 1 750 foyers français et évitera l'émission de près de 1 100 tonnes de CO2.

À propos de Boralex
Boralex est une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable totalisant une puissance installée de plus de 700 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec ses partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant environ 400 MW additionnels. Employant près de 350 personnes, Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans quatre secteurs de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX et BLX.DB respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.

À propos de Q-Cells 
Fondé en 1999, le groupe Q-Cells est un des leaders mondiaux de l'industrie photovoltaïque. Il propose une large gamme de solutions novatrices : de la cellule au parc solaire en passant par les modules photovoltaïques. Q-Cells développe et fabrique ses produits au sein de son siège social en Allemagne, situé à Bitterfeld-Wolfen, ainsi que dans un second site de production qui a ouvert ses portes en Malaisie en 2008. Ses produits sont ensuite commercialisés par l'intermédiaire d'un réseau de distribution international.

Chez Q-Cells, plus de 200 scientifiques et ingénieurs s'activent à faire progresser rapidement les technologies solaires en adéquation avec le double objectif du groupe : une réduction rapide et durable des coûts de la technologie photovoltaïque afin de rendre l'énergie solaire plus compétitive. La collaboration entre la production et le service Recherche & Développement permet à Q-Cells d´industrialiser et de commercialiser ses innovations en un temps record. Q-Cells confirme ainsi sa volonté d´être à la pointe des technologies photovoltaïques.

Le groupe Q-Cells est coté à la bourse de Francfort (QCE. ISIN DE0005558662) et figure au TecDAX, l'index allemand des nouvelles technologies.

www.q-cells.com

Bas de vignette : "Site éolien et solaire de Boralex situé à Avignonet-Lauragais, France. (Groupe CNW/BORALEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110630_C2301_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE BORALEX INC.

Renseignements :

Madame Patricia Lemaire
Directrice, affaires publiques et communications
Boralex inc.
(514) 985-1353
patricia.lemaire@boralex.com
 
Madame Laurianne Clément
Marketing et communication
Q-Cells
+ 33 (0)1 47 10 04 08
l.clement@q-cells.com

Profil de l'entreprise

BORALEX INC.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.