Bill Gates publie sa troisième lettre annuelle dans laquelle il appelle à une aide extérieure durable pour favoriser le développement et la santé à travers le monde

Intervenant dans l'historique Roosevelt House, Bill Gates a expliqué les raisons pour lesquelles la vaccination et l'éradication de la polio devraient être une priorité mondiale

NEW YORK, le 31 janv. /CNW/ - Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a exposé les éléments qui militent en faveur de l'éradication de la polio et du renforcement de la vaccination infantile dans sa troisième lettre annuelle, publiée ce jour. Par cette lettre, qui dresse un compte rendu de ses priorités, il invite également les gouvernements à investir dans l'aide extérieure malgré une conjoncture économique difficile.

« Si les sociétés ne sont pas en mesure de répondre aux besoins médicaux fondamentaux de chacun, s'ils ne peuvent pas nourrir et assurer l'éducation de chacun, alors on assistera à une augmentation de la population et des problèmes avec l'instabilité que cela engendre au niveau mondial », a expliqué M. Gates dans sa lettre. « Que ce soit pour répondre à une obligation morale ou à l'intérêt personnel et éclairé des pays riches, réunir les conditions qui vont permettre d'assurer à chacun un avenir prospère et sain est un objectif que nous partageons tous, je pense. »

Bill Gates a souligné la nécessité de continuer d'améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles des États-Unis et exhorté à encadrer, innover et s'investir davantage dans les questions liés à la santé de l'enfant et de la mère, au paludisme, au VIH/SIDA et à l'agriculture.

Pour lui, l'éradication de la polio témoigne de toute la valeur de la vaccination. Grâce à une campagne de vaccination infantile générale, l'incidence de la polio a chuté de 99 % et est en passe de devenir la seconde maladie jamais éradiquée.

« En éliminant la polio, plus aucun enfant ne sera paralysé ni ne décèdera des suites de cette maladie », a affirmé Bill Gates. « Toute avancée majeure dans la condition humaine exige une impulsion courageuse et déterminée. Nous sommes tout près du but, mais il nous reste à donner un dernier coup de collier. »

De nouveaux dons ont été annoncés la semaine dernière par le gouvernement britannique et par son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abu Dhabi. Ils contribueront à réduire le déficit de financement de 720 millions de dollars nécessaire pour assurer le financement intégral des mesures d'éradication de la polio jusqu'à la mi-2012. Selon une récente étude, l'éradication de la polio pourrait permettre de réaliser une économie de 50 milliards de dollars à l'échelle mondiale en réduisant les dépenses consacrées aux traitements et en augmentant la productivité.

Bill Gates a publié sa lettre parallèlement à son allocution dans la Roosevelt House, l'ancienne demeure new-yorkaise de Franklin Delano Roosevelt, où le futur président des États-Unis a séjourné en convalescence après avoir été frappé par la polio à l'âge de 39 ans. Roosevelt et Basil O'Conner, associé dans son cabinet d'avocat, ont créé par la suite la National Foundation for Infantile Paralysis dont la campagne « March of Dimes » mobilisa le pays contre la polio et permis de lever des millions de dollars en faveur de la recherche pour un vaccin efficace.

La polio qui menaçait autrefois tous les enfants du monde ne circule plus aujourd'hui que dans quatre pays où sa transmission n'a jamais pu être arrêtée : l'Afghanistan, l'Inde, le Nigeria et le Pakistan. L'an dernier, des progrès exceptionnels ont été accomplis au Nigeria et en Inde où les cas de polio ont chuté d'environ 95 % par rapport à 2009. Mais quelques cas isolés peuvent suffire à transmettre le virus au-delà des frontières et à provoquer une flambée de cas.

Bill Gates a mis en évidence le fait que l'éradication de la polio permettrait d'impulser de l'énergie au domaine de la santé tout entier en témoignant de l'impact réel des investissements dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans les vaccins. L'an dernier, Bill et Melinda Gates ont lancé un appel pour que la prochaine décennie soit celle de la vaccination. L'objectif est que dans dix ans les organisations œuvrant en faveur de la santé à travers le monde se soient associées pour fournir à chaque enfant qui en a besoin des vaccins vitaux et investir dans de nouveaux vaccins qui n'existent pas encore.

« Agir sur le terrain ou même donner n'est pas à la portée de tout le monde. Mais nous pouvons tous défendre les personnes dont les choix ne sont souvent pas entendus », a écrit Bill Gates. « J'encourage chacun à participer à la recherche de solutions aux problèmes que rencontrent ces personnes. Une implication qui devient vite vitale. »

À propos de la lettre annuelle

• La lettre annuelle de Bill Gates 2011 se trouve à l'adresse : www.gatesfoundation.org/annualletter
  • Une webémission en direct de l'événement « Polio Eradication and the Power of Vaccines » qui se déroule le 31 janvier 2011 peut être visionnée sur : www.gatesfoundation.org à 9 h 30 HE / 6 h 30 HNP

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda s'efforce d'aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité d'échapper à la faim et à la pauvreté absolue. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que chacun, notamment les personnes ayant le moins de ressources, ait accès aux opportunités dont il a besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par son PDG Jeff Raikes et son co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

Pour des photos haute résolution et des enregistrements de qualité professionnelle, rendez-vous sur www.gatesfoundation.org/press-room/Pages/news-market.aspx.

SOURCE Bill

Fondation Bill & Melinda Gates, +1-206-709-3400, media@gatesfoundation.org