Bilan provisoire des décès en motoneige: Saison 2010-2011

MONTRÉAL, le 17 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des Motoneigistes du Québec (AdmdQ) dresse le bilan provisoire des décès en motoneige au Québec pour la présente saison alors que débute la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se tient du 16 au 22 janvier 2011.

L'AdmdQ déplore depuis le début de la saison trois décès en motoneige. Les motoneigistes ayant perdu la vie depuis le début de la saison étaient tous des hommes âgés de plus de 56 ans, l'âge respectif étant de 64, 66 et 57 ans.

Il est important de noter que les trois pertes de vie l'ont été lors d'une pratique de la motoneige en hors sentiers, une statistique qui met une fois de plus en lumière le fait que la circulation dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs de motoneige, demeure toujours plus sécuritaire.

Les trois décès sont survenus entre 16 heures et 22 heures, soit après la tombée du jour. De ces trois décès, il y en a deux qui résultent directement de la noyade, l'autre décès étant attribuable à une perte de contrôle.

L'année dernière, à pareille date, le nombre de motoneigistes ayant perdu la vie s'élevait à sept décès dont trois étaient attribuable à la noyade. Le présent bilan dénote une amélioration qui pourrait toutefois s'expliquer, du moins en partie, par le moins grand nombre de motoneigistes ayant été en mesure de circuler depuis le début de la saison, faute d'enneigement suffisant dans plusieurs régions.

L'AdmdQ diffuse depuis le mois de décembre sur plus de 48 stations de radio au Québec son bulletin de conditions de sentiers. Les avis de prudence à l'égard de la circulation sur les glaces ainsi que de nombreux messages visant à rappeler aux motoneigistes les règles de sécurité sont primordiaux pour l'association.

L'AdmdQ souligne à chaque semaine sur ces différentes stations radiophoniques son slogan qui vise à rappeler aux motoneigistes l'importance d'une conduite sécuritaire, "Si la motoneige c'est ta vie, penses-y". L'AdmdQ est fière de promouvoir la sécurité partout au Québec grâce à l'apport de ses partenaires privés qui ont à coeur la sécurité en motoneige.

SOURCE ASSOCIATION DES MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Pour une demande entrevue: Nancy Fredette 450-770-2186